Un grand match de hockey

Entourés par une foule hostile et survoltée, les Américains ont ramené à l’ordre le pays hôte du tournoi olympique de Sotchi avec une victoire de 3-2 au terme d’une séance de tirs de barrage épique dans leur deuxième match de la ronde préliminaire, samedi.

T.J. Oshie a donné la victoire aux États-Unis lors de la 16e ronde de la fusillade avec son quatrième but de l'exercice de bris d’égalité.

Les États-Unis ont ainsi pris le contrôle du classement du groupe A en conservant une fiche parfaite après deux rencontres, une position qu’ils devraient consolider sans problème lors de leur prochain match contre la Slovénie.

Profitant du règlement international qui permet à un joueur d’obtenir plus d’une chance après les trois premiers tours d’une fusillade, l’entraîneur américain Dan Bylsma a envoyé Oshie défier Sergei Bobrovsky à cinq autres reprises après qu’il eut amorcé le duel avec une réussite.

À lui seul, le représentant des Blues de St Louis a tenu tête à Ilya Kovalchuk et Pavel Datsyuk, envoyés en alternance à partir de la deuxième ronde du côté des Russes.

Battu deux fois précédemment par Kovalchuck, Jonathan Quick a permis à Oshie de jouer les héros en frustrant finalement l’ancienne vedette de la LNH avec le gant sur la huitième avancée russe.

Cam Fowler et Joe Pavelski ont marqué les buts des États-Unis en temps réglementaire. Pavel Datsyuk a offert la réplique des favoris de la foule avec un doublé.