Tina Maze, météo et politique lors du jour 11
Jeux Sotchi 2014 mardi, 18 févr. 2014. 17:56 jeudi, 12 déc. 2024. 20:03
SOTCHI, Russie - Au cours d'une journée où la piste en montage semblait plus adéquate pour la brasse et le papillon, mais ne représentait pas un défi pour Tina Maze, les tensions politiques en Russie se sont fait sentir pour une première fois aux Jeux olympiques de Sotchi.
Deux membres du groupe de musique punk russe Pussy Riot - Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina - se sont retrouvées au sein d'un groupe de neuf personnes qui ont été arrêtées mardi alors qu'elles marchaient dans le centre-ville de Sotchi. Elles ont toutes été libérées plus tard et aucune accusation n'a été portée.
Les deux membres du groupe ont quitté le poste de police en portant des masques de ski - un rose et un bleu. La police a indiqué qu'elles ont été questionnées en lien avec un vol commis à l'hôtel où elles sont descendues.
Pussy Riot est devenu un symbole international pour ceux qui prétendent que le gouvernement de Vladimir Poutine a abusé de son pouvoir sur certains enjeux, dont les droits des homosexuels.
« Nous sommes constamment entourées de gens (...) qui restent dans l'ombre, qui observent chacun de nos gestes, qui cherchent des raisons pour nous arrêter », a dit Tolokonnikova après avoir été relâchée.
Du côté du Parc olympique, l'équipe russe de hockey masculin a démontré qu'elle était vulnérable. Elle a battu la Norvège 4-0 lors d'un match éliminatoire, mais il s'agit d'un résultat étonnant, alors qu'on s'attendait à ce que la Russie écrase son adversaire.
Les Russes auront rendez-vous avec la Finlande en quarts de finale. La Lettonie, la Slovénie et la République tchèque ont aussi accédé à cette phase.
Il y a moins de doute entourant l'équipe néerlandaise de patinage de vitesse de longue piste. Jorrit Bergsma a triomphé au 10 000 mètres masculin et a mené un autre triplé néerlandais. Sven Kramer et Bob de Jong ont complété le podium tout orange.
Un total de sept médailles d'or ont été remises lors du 12e jour des Jeux de Sotchi. Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a gagné au biathlon, le Français Pierre Vaultier a triomphé en snowboard cross, la Corée du Sud a terminé au premier rang en relais féminin sur courte piste et le Norvégien Joergen Graabak a décroché l'or au combiné nordique au grand tremplin.
Du côté du ski alpin, ni la pluie, ni la neige n'ont pu empêcher Maze de l'emporter. La skieuse slovénienne a mis la main sur une deuxième médaille d'or à Sotchi en remportant le slalom géant.
Maze a été en plein contrôle et a mené du début à la fin. Elle a devancé l'Autrichienne Anna Fenninger par 0,07 seconde. L'Allemande Viktoria Rebensburg, championne à Vancouver il y a quatre ans, a complété le podium.
La semaine dernière, Maze a partagé l'or en descente sous un ciel magnifique. Mardi, le soleil était caché derrière une épaisse couche de nuages. Maze a fait un clin d'oeil aux nageurs des Jeux d'été en faisant des gestes de brasse sur la piste glacée.
« Nous sommes détrempées, alors pourquoi pas? » a-t-elle dit. « Ça s'est bien passé de mon côté. »
Au biathlon, Svendsen a tout juste devancé le Français Martin Fourcade au 15 kilomètres masculin avec départ groupé. Il s'agit d'une quatrième médaille olympique en carrière pour Svendsen, mais d'une première à Sotchi. Le Tchèque Ondrej Moravec est monté sur la troisième marche du podium.
En snowboard cross, Vaultier a eu le meilleur sur le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold en finale. Cette épreuve devait avoir lieu lundi, mais elle avait été repoussée à mardi en raison du brouillard.
Au patinage de vitesse courte piste, la Corée du Sud a doublé la Chine lors du dernier tour afin de l'emporter au relais féminin sur 3000 mètres. Les Chinoises ont été disqualifiées et le Canada a terminé au deuxième rang, devant l'Italie.
La Norvège a réussi un doublé au combiné nordique au grand tremplin. Graabak s'est détaché d'un groupe de cinq skieurs avec environ 100 mètres à faire à l'épreuve de ski de fond et il a devancé son compatriote Magnus Moan par six dixièmes de seconde. L'Allemand Fabian Riessle a décroché le bronze.
La compétition de demi-lune en ski acrobatique a aussi été disputée dans le grésil et la neige et c'est l'Américain David Wise qui a décroché la première médaille d'or olympique dans l'histoire de cette discipline. L'Américain a obtenu une note de 92,00 pour sa première descente et il a devancé le Canadien Mike Riddle et le Français Kevin Rolland.
Du côté du bobsleigh à deux chez les femmes, les Américaines Lauryn Williams et Elana Meyers détiennent une avance de 0,23 seconde sur les Canadiennes et championnes olympiques en titre Kaillie Humphries et Heather Moyse après deux des quatre descentes. L'équipage d'États-Unis-2, composé de Jamie Greubel et Aja Evans, se retrouve en troisième place.
La Grande-Bretagne a complété le carré d'as en curling masculin grâce à une victoire de 6-5 contre la Norvège lors d'un match de bris d'égalité. Les Britanniques affronteront les Suédois en demi-finale, mercredi, alors que le Canada jouera contre la Chine.