TOKYO - L'instance dirigeante du cyclisme a suspendu un responsable allemand pour le reste de l'année pour avoir utilisé une insulte raciste lors du contre-la-montre olympique masculin.

L'Union cycliste internationale a déclaré que Patrick Moster avait accepté une interdiction jusqu'au 31 décembre. Moster, le directeur sportif de la Fédération allemande de cyclisme, ne pourra pas accompagner son équipe aux Championnats du monde en Belgique, qui auront lieu en septembre, ou aux Championnats du monde sur piste, qui se tiendront le mois suivant.

L'UCI a jugé que les commentaires de Moster « étaient discriminatoires et contraires aux règles élémentaires de la décence ».

Moster a utilisé l'insulte alors qu'un cycliste allemand poursuivait des adversaires d'Algérie et d'Érythrée pendant la course du 28 juillet. Le commentaire a été entendu à la télévision.

L'UCI a insisté sur le fait qu'elle « condamne toutes les formes de comportement raciste et discriminatoire ».

Moster a été renvoyé chez lui par l'équipe olympique allemande un jour après avoir utilisé l'insulte, au milieu des critiques croissantes du public. Il reste suspendu « jusqu'à nouvel ordre » par sa fédération nationale.