Un nouveau directeur sera responsable des cérémonies des JO de Tokyo
Jeux olympiques mercredi, 23 déc. 2020. 07:36 mercredi, 11 déc. 2024. 01:28TOKYO – Le comité organisateur des Jeux de Tokyo a nommé Hiroshi Sasaki au poste de directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, mercredi.
Il remplacera Mansai Nomura, un prestigieux acteur de théâtre traditionnel japonais, qui est aussi un acteur de cinéma. Il était le responsable des cérémonies lorsque les Jeux olympiques ont été reportés en mars à cause de la pandémie de coronavirus.
Nomura conservera un poste de conseiller.
Les Jeux olympiques doivent s'ouvrir le 23 juillet 2021, et seront suivis des Jeux paralympiques le 24 août.
Sasaki est un ex-directeur publicitaire de la puissante firme de relations publiques Dentsu Inc. Cette entreprise est d'ailleurs l'agence de marketing exclusive des Jeux de Tokyo.
Sasaki était responsable de la cérémonie de remise du drapeau olympique aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016. Il a aussi dirigé la cérémonie soulignant le décompte d'un an avant les JO il y a cinq mois au Stade national.
« Nous devons tout revoir de zéro, a confié Sasaki, assis à côté de Nomura lors d'une visioconférence. Plutôt que de présenter des cérémonies spectaculaires et extravagantes, nous aurons l'opportunité de revoir tout leur contenu. »
Les organisateurs ont suggéré que les cérémonies soient simplifiées, afin de respecter l'ambiance austère de la pandémie.
Les organisateurs ont indiqué que les nouvelles cérémonies coûteront 3,5 milliards de yen – environ 35 millions $US –, ce qui s'ajoutera à un budget déjà faramineux. Les cérémonies initiales devaient coûter 130 millions $ à produire.
Le comité organisateur a dévoilé son nouveau budget officiel mardi, en hausse de 22 pour cent par rapport à celui de 2019. Les coûts officiels atteignent maintenant 15,4 milliards $, en hause de 2,8 milliards $ par rapport au budget prévu en 2019 de 12,6 milliards $.
Un rapport du vérificateur général du gouvernement japonais a cependant indiqué que le coût réel de l'organisation des JO avoisinerait plutôt 25 milliards $.