SOTCHI - Teemu Selanne a marqué le premier des trois buts des siens au premier engagement et les Finlandais ont signé une victoire de 6-1 contre la Norvège au tournoi de hockey olympique à Sotchi.

Les Finlandais (2-0) ont enregistré deux victoires faciles par le pointage de 14-5 depuis le début du tournoi. Ils auront leur premier véritable test, dimanche, contre le Canada (2-0).

Lauri Korpikoski, avec deux, et Olli Jokinen ont également marqué pour les vainqueurs.

La Norvège a bénéficié d'un double avantage numérique pendant 1:30 au début de la troisième période, évitant le blanchissage grâce au but de Per-Age

Kari Lehtonen a repoussé 20 tirs devant le filet des Finlandais.

La Norvège (0-2) aura une chance de remporter une victoire à ces jeux contre l'Autriche (0-2), dimanche, avant d'être probablement reléguée dans la ronde éliminatoire pour disputer sa place parmi les huit meilleures équipes sur les 12 inscrites au tournoi.

Plus tôt dans la journée, Daniel Alfredsson a sauté sur un retour de lancer et marqué le but victorieux, Henrik Lundqvist a effectué 26 arrêts et la Suède a arraché une victoire de 1-0 à la Suisse.

La Suède (2-0) est en bonne position de se qualifier pour les quarts de finale, puisqu'elle est le seul pays invaincu jusqu'ici dans le groupe C. Si les Suédois l'emportent contre la Lettonie samedi, ils se retrouveraient parmi les huit derniers pays en lice dans ce tournoi impliquant 12 nations.

La Suisse (1-1) pourrait devoir gagner son match de qualification éliminatoire pour accéder aux quarts de finale, même si elle bat la République tchèque et Jaromir Jagr samedi.