Le Canada défait facilement l'Autriche
Hockey vendredi, 14 févr. 2014. 13:55 vendredi, 14 févr. 2014. 11:55Après deux matchs propices aux expériences et à un peu de fantaisie, c’est maintenant le temps pour Équipe Canada de passer aux choses sérieuses.
Pour la deuxième fois en 24 heures, le Canada a dominé un adversaire de calibre inférieur vendredi aux Jeux olympiques de Sotchi. Après avoir mis de côté une Norvège combattive la veille, il a disposé de l’Autriche par la marque de 6-0 et franchi avec succès l’étape lui permettant maintenant de diriger toute son attention vers la Finlande, qui sera son dernier adversaire de la ronde préliminaire.
La Finlande, qui avait battu l'Autriche 8-4 en lever de rideau de la compétition, est elle aussi demeurée invaincue vendredi en défaisant la Norvège 6-1.
Jeff Carter a animé le spectacle en enfilant trois buts consécutifs en deuxième période. Il est devenu le premier auteur d’un tour du chapeau pour Équipe Canada depuis celui de Jarome Iginla contre la Norvège à Vancouver il y a quatre ans.
Drew Doughty et Shea Weber, avec leur deuxième en autant de parties, et Ryan Getzlaf, en désavantage numérique, ont été les autres marqueurs du Canada, qui disputera son troisième match en quatre jours dimanche.
Laissé de côté au profit de Carey Price la veille, Roberto Luongo a dû rester alerte pour enregistrer le jeu blanc. Le Québécois a fait face à 23 lancers et a notamment été appelé à neutraliser quelques bonnes chances de marquer du trio de Michael Grabner et Michael Raffl.
Malgré cette performance - et ses antécédents sur la scène internationale - Luongo ne sait pas s'il sera du match de dimanche.
« Ce n'est pas ma décision, a-t-il dit. On n'est pas ici pour notre fiche personnelle, mais bien pour défendre les couleurs du Canada. »
Babcock n'a pas voulu en dire davantage.
« Je prévois profiter de la journée de congé de (samedi) pour y réfléchir. »
Le défenseur P.K. Subban et l'attaquant Matt Duchene étaient de la formation canadienne, remplaçant respectivement Dan Hamhuis et Patrick Sharp. Étiqueté comme le septième arrière de l’entraîneur Mike Babcock, Subban a été utilisé pendant près de douze minutes.
Le Canada menait 2-0 lorsque Carter a commencé son travail à 4:09 du deuxième tiers. Tout juste sorti du cachot, il a complété une séquence amorcée par la patience de Sidney Crosby et la malchance de Patrick Marleau, qui avait frappé le poteau devant un but laissé désert.
Le deuxième but de l’attaquant des Kings de Los Angeles, inscrit 90 secondes plus tard, a été rendu possible par une mauvaise sortie du gardien Bernhard Starkbaum, pris en défaut derrière son filet.
Carter est revenu à la charge à la 15e minute de l’engagement médian, profitant d'une rondelle égarée devant le filet pour apposer sa signature sur la rencontre. Marleau a alors récolté sa troisième mention d'aide de la rencontre.
Getzlaf a ajouté sa touche avant l’entracte, déculottant un défenseur en replis avant de déjouer Starkbaum d'un tir du revers alors que le Canada évoluait avec un joueur en moins.
Le gardien partant de la Norvège a réalisé 25 arrêts en 40 minutes d'ouvrage. Mathias Lange a été parfait devant 15 lancers en troisième période.