ATHENES (AFP) - Le ministre de la Culture, Evangélos Vénizelos, a annoncé mercredi l'approbation du projet final du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava pour le réaménagement du stade olympique d'Athènes (OAKA), principal site des jeux Olympiques de 2004.

En présence de M. Calatrava et de la ministre espagnole de l'Education, Pilar de Castillo, qui se trouve en Grèce pour une visite officielle, M. Vénizelos s'est félicité du "travail extraordinaire" de l'artiste, en soulignant que "ce monument architectural restera comme mémoire matérielle des Jeux d'Athènes".

Le projet de M. Calatrava consiste "d'une part en une intervention esthétique" (constructions et sculptures artistiques) visant à unifier les différents sites du stade olympique, qui s'étend sur une surface de 96 hectares et abrite neuf disciplines (athlétisme, basket-ball, tennis, natation, natation synchronisée, gymnastique, cyclisme, plongeon, water-polo), a expliqué M. Vénizelos.

Un concours international a été lancé il y a dix jours pour la réalisation de cette partie du projet, dont les travaux doivent commencer début juin.

"D'autre part, le projet vise à la valorisation fonctionnelle du stade, à savoir créer tout ce qu'il faut pour faciliter non seulement la vie des athlètes mais aussi les fonctions du site après les Jeux" (pont, kiosques, places, stations de bus, terrains d'entraînement, canaux et infrastructures routières), a ajouté M. Vénizélos.

Un deuxième concours international doit être lancé pour cette partie du projet, le 20 février 2002.

Sculpture métallique

Alors que l'élaboration du projet architectural a déjà coûté 12 M EUR, répartis entre l'Etat (72%) et le comité organisateur (ATHOC, 28%), le coût des travaux pour cet aménagement est évalué à 217,1 M EUR par le ministre grec.

L'ensemble de ce réaménagement doit être achevé en avril 2004, alors que "le vélodrome sera prêt en janvier 2004 pour le test des épreuves", a précisé M. Vénizelos.

Devant sa maquette, M. Calatrava a présenté en détail les doubles arcs qui seront construits sur le stade d'athlétisme pour supporter une structure de verre couvrant en partie les tribunes, la rénovation et la couverture du vélodrome, la construction d'un passage couvert, "l'Agora", qui permettra aux visiteurs de se promener dans le site, ainsi que l'aménagement des espaces verts et aquatiques.

Une sculpture métallique d'une hauteur de 110 m et d'un diamètre de 4 m sera située dans "un lieu stratégique" de l'OAKA, comme symbole mondial des Jeux, selon les données d'un dossier remis par le ministère de la Culture.

"Près de 300 personnes d'Espagne, de Suisse, de France et de Grèce ont collaboré avec beaucoup d'enthousiasme pour la confection de ce projet", a affirmé M. Calatrava tout en soulignant qu'il voulait créer "une oeuvre différente pour les Jeux d'Athènes, berceau de l'Olympisme, qui doit rester pour l'avenir".

"En utilisant l'acier et le verre, et avec l'incroyable lumière grecque, nous avons voulu faire revivre l'esprit olympique", a indiqué M. Calatrava tout en avouant son admiration pour "l'architecture antique et byzantine, source d'inspiration", ainsi que pour les couleurs des îles grecques, "le bleu et le blanc, couleurs qui vont par ailleurs dominer dans le réaménagement de l'OAKA."