LONDRES - Le dernier morceau de gazon a été posé, mardi, au Stade olympique, un symbole de l'achèvement de la construction de ce site phare de 80 000 places en prévision des Jeux de Londres en 2012.

Ancien sprinter olympique, Frank Fredericks a utilisé une pelle pour poser le dernier morceau de gazon sur le terrain, 16 mois avant l'ouverture des jeux.

Les membres du comité organisateur et des officiels du Comité international olympique (CIO) ont visité le stade pour marquer l'événement.

Fredericks était présent à titre de membre de la délégation de la commission de coordination du CIO, qui a pris part à cette cérémonie au Parc olympique situé dans l'est de Londres. La commission du CIO en est à sa huitième visite à Londres pour vérifier les préparatifs en prévision des jeux.

La construction du stade, qui a coûté 777 millions $ CAN, a commencé en mai 2008.

« Le stade olympique a été complété à temps et selon le budget », a révélé le responsable de la construction des installations olympiques, John Armitt.

Un total de 360 rouleaux de gazon ont été nécessaires pour recouvrir le terrain de 9000 pieds carrés.

« Nous ne voulons pas que personne reparte avec l'idée que ce stade est prêt à tenir une épreuve olympique d'athlétisme demain, a prévenu le président du comité organisateur, Sebastian Coe. Mais avec un an et quelques mois à faire, c'est un endroit très agréable. »

Le Stade olympique accueillera les épreuves d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de fermeture des jeux en 2012.

Après les jeux, le stade sera reconverti en une installation de 60 000 places qui servira de domicile au club de football West Ham. On y tiendra également des compétitions d'athlétisme, des concerts et des événements communautaires.