LONDRES - Le prince William, son épouse Catherine et son frère le prince Harry ont été nommés ambassadeurs des athlètes britanniques en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres, un rôle qui consistera à assurer la promotion des sportifs, a annoncé leur secrétariat jeudi.

« Catherine, Harry et moi sommes honorés d'être les ambassadeurs de l'équipe britannique (pour les JO) et de l'équipe britannique paralympique », a déclaré le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre.

Le trio devrait rendre visite à plusieurs athlètes en vue des JO, auxquels la cousine des princes, Zara Phillips, pourrait participer dans le cadre du concours complet d'équitation.

Les Jeux olympiques, prévus du 27 juillet au 12 août, et les Jeux paralympiques, qui se tiendront du 29 août au 9 septembre 2012, « vont inspirer beaucoup de gens, en particulier les jeunes », a encore estimé le prince William dans un communiqué.

« Nous attendons avec une grande impatience cette compétition sportive incroyable, mais nous regardons aussi au-delà des Jeux, cette compétition représentant un tremplin pour des succès à venir », a-t-il ajouté.

Le prince William, son épouse et son frère ont souhaité que les athlètes britanniques « profitent pleinement de l'expérience » des JO et deviennent « des olympiens britanniques couronnés de succès ».

L'implication de membres de la famille royale sera « une formidable motivation » pour les athlètes, a estimé le directeur général du Comité olympique britannique, Andy Hunt.