CHICAGO - La manifestation organisée vendredi à Chicago pour célébrer la sélection de la ville au côté de trois autres métropoles candidates à l'organisation des JO de 2016 a reçu la visite surprise d'un invité de marque: le futur candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama.

Les organisateurs ont cependant pris conscience de l'ampleur de leur tâche s'ils veulent que Chicago décroche finalement les JO de 2016. Un document d'évaluation du Comité international olympique (CIO) a en effet épinglé plusieurs faiblesses dans le dossier de la ville, concernant notamment le financement et les infrastructures de transport.

Mais les organisateurs se sont dits confiants dans leur capacité à répondre aux problèmes soulevés par le CIO. Les responsables du Comité ont émis des doutes sur les prévisions de financement d'une autoroute et d'infrastructures de transport, estimant que les budgets destinés aux complexes sportifs semblent "faibles et devraient faire l'objet d'une révision". Ils ont par ailleurs réclamé davantage de précisions sur les moyens de transport prévus entre les différentes installations sportives.

"Nous serons sans nul doute en mesure de leur fournir le niveau de précision nécessaire pour qu'ils soient aussi convaincus de la valeur de notre projet que nous le sommes nous-mêmes", a déclaré le porte-parole du comité organisateur de Chicago 2016, Patrick Sandusky.

Mais vendredi, l'heure était plutôt aux réjouissances après le dernier succès en date de Chicago sur la longue route de la candidature aux JO. De sept, le CIO a réduit la liste des villes candidates à quatre cette semaine: Chicago, Tokyo, Madrid et Rio de Janeiro.

Si Barack Obama était élu, il pourrait être un atout de poids pour Chicago, lui qui y habite et où il est sénateur. Vendredi, le candidat démocrate a d'ailleurs prédit une double victoire: la sienne à l'élection présidentielle et celle de Chicago pour les JO de 2016.

"Je ne peux rêver meilleur scénario que d'être en train de marcher vers Washington Park en tant que président des Etats-Unis et d'annoncer au monde 'les Jeux olympiques sont ouverts'", a-t-il déclaré sous les tonnerres d'applaudissements de la foule réunie vendredi midi sur une place du centre de Chicago.

Il faudrait pour cela que le sénateur de l'Illinois soit élu en novembre, puis réélu en 2012 comme le permet la Constitution américaine. Dans ce cas, en 2016, au moment de l'ouverture des JO, et à supposer que Chicago gagne, il pourrait être en train de terminer son second mandat présidentiel.