LAUSANNE - Les villes de Madrid et de Rio de Janeiro ont remis mercredi leurs documents officiels pour l'obtention des Jeux olympiques de 2016, une journée avant la date limite pour ce faire.

Ces documents, qui comptent plusieurs centaines de pages réparties en plusieurs volumes, donnent des réponses détaillées au questionnaire préparé par le Comité international olympique (CIO). Ces documents contiennent également tous les renseignements sur des facettes aussi diverses que les budgets, les installations, les garanties gouvernementales, le nombre de chambres d'hôtel disponibles et leur type, la sécurité et les transports.

Les villes qui veulent se porter candidates ont jusqu'à jeudi soir pour remettre ces livres au CIO. Les villes de Tokyo et de Chicago devraient remettre les leurs jeudi.

Les comités organiseurs devraient rendre publics ces documents vendredi, lors de conférences de presse prévues dans les villes candidates. Le CIO sélectionnera la ville hôtesse par un vote secret tenu à Copenhague, le 2 octobre prochain.

Madrid prétend que 77 pour cent des installations nécessaires sont prêts ou en construction, ce qui lui conférerait un avantage marqué dans la situation économique actuelle. Rio, qui a accueilli les Jeux panaméricains en 2007, tente de devenir la première ville d'Amérique du Sud à tenir les JO.

*Nous vous invitons à consulter le RDSolympiques.ca