MANAUS - Le directeur du développement durable des JO de Londres 2012, Dan Epstein, a appelé vendredi la ville de Rio de Janeiro à mettre l'accent sur l'environnement et le social dans la préparation des Jeux olympiques de 2016.

"Je crois qu'on attend beaucoup en termes de développement durable de la part du Brésil" dans l'organisation des JO, a dit Dan Epstein dans le cadre d'un forum international d'entreprises sur l'environnement tenue symboliquement à Manaus, au coeur de l'Amazonie.

Rio doit mettre l'accent sur le "développement durable mais pas dans les mêmes secteurs qu'à Londres. A Rio, il peut être lié à la gestion de la forêt atlantique, des favelas (quartiers déshérités), à la circulation et à la création d'emplois et d'opportunités pour ses habitants", a-t-il dit.

Dan Epstein a rappelé que le Brésil avait promis des JO "verts".

Selon une étude commandée par le gouvernement britannique, "avec un investissement de 1 ou 2% du PIB (produit intérieur brut) nous pourrions résoudre les problèmes écologiques, tandis que si on attend des décennies, cette proportion se monterait à 20%", a-t-il ajouté.

"Si Rio bénéficie d'un investissement de 10 milliards de dollars, il suffirait d'en consacrer environ 100 ou 200 millions au développement durable", a-t-il poursuivi.

Dan Epstein a pris pour exemple la reconversion de la zone olympique londonienne, un espace industriel détérioré de 8 km de long transformé en une zone de parcs et de bâtiments écologiques.

Outre les JO en 2016, le Brésil accueillera la Coupe du monde de football en 2014.