PARIS - Malgré deux échecs cuisants, Doha sera à nouveau candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été, pour 2024, et s'apprête à constuire 19 nouveaux sites de compétition afin d'attirer de grands événements sportifs, a annoncé jeudi le secrétaire général du Comité olympique du Qatar (QOC).

« De nombreux experts ont travaillé sur le plan de construction de ces sites pour éviter les éléphants blancs et s'assurer que ces sites auraient un usage (sportif et commercial) après la tenue de grands événements, notamment les Jeux olympiques de 2024 pour lesquels nous souhaitons être candidats », a ainsi déclaré Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al Thani lors de la conférence Aspire4Sport tenue à Doha.

Selon les prévisions qui couvrent la période 2012-2030, onze nouveaux sites seront ajoutés aux huit déjà planifiés par le QOC qui a également fait procéder à l'expertise de 62 sites de compétition déjà existants.

Les sites à construire devraient se situer autour de cinq zones, notamment Lusail City, ville nouvelle qui abritera le stade principal de la Coupe du monde 2022.

Le Qatar a été éliminé dès la première phase de la course aux jeux Olympiques 2016 et 2020, cette dernière fois malgré l'autorisation délivrée par le CIO de proposer des dates de compétition hors de la fenêtre estivale habituelle.

« Chaque candidature s'enrichit de la précédente », a estimé Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al Thani prédisant que le futur dossier de Doha pour 2024 serait donc celui qui fera la différence tandis que pour certains observateurs, l'opposition du CIO à une candidature qatarie est une affaire de principe, notamment en raison de la petite taille du pays.

Le Qatar a par ailleurs été choisi par la FIFA pour accueillir la Coupe du monde de football 2022.