LONDRES - Les lumières du stade olympique de Londres ont été allumées pour la première fois lundi soir, lors d'une cérémonie destinée à marquer l'avancement des travaux de cet édifice qui doit abriter la cérémonie d'ouverture des JO dans un an et sept mois.

C'est le Premier ministre David Cameron en personne qui a actionné, avec l'aide d'un écolier, le système d'illumination des quatorze lampadaires géants de 70 mètres de haut qui surplombent le stade, devant un parterre de personnalités du monde sportif et du monde politique.

Les 532 ampoules de chacun des lampadaires ont d'abord diffusé une pâle lumière, mettant du temps à se réchauffer à cause du froid qui sévit à Londres, avant d'éclairer brillamment le stade enneigé.

Le stade, construit pour accueillir 80.000 personnes durant les Jeux olympiques de 2012, devrait être terminé l'été prochain. Suivra ensuite une période de test de douze mois.

Il est situé à Stratford, un quartier déshérité de l'est londonien, qui abritera aussi une autre des grandes infrastructures des JO, le centre aquatique, prévu pour accueillir 17.000 spectateurs.

Le maire de Londres Boris Johnson a qualifié cette soirée d'"historique". "Notre objectif n'est pas seulement de construire des lieux fantastiques" pour accueillir les Jeux olympiques, c'est aussi "de revitaliser des parties de cette ville négligées pendant des centaines d'années", a-t-il lancé aux quelques centaines de spectateurs venus assister au spectacle.

La procédure pour désigner le repreneur du stade, après les JO, est, elle aussi, déjà lancée, les autorités britanniques ne souhaitant pas conserver une infrastructure coûteuse et sous-utilisée.

Les clubs de soccer de West Ham et de Tottenham restent les deux seuls candidats en lice pour la reprise.