Bell Média et CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient formé une alliance pour solliciter les droits de diffusion exclusifs des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et de Rio en 2016 pour le Canada.

Si la proposition de ce nouveau partenariat est retenue, Bell Média et CBC/Radio-Canada combineront le savoir-faire qu'elles ont acquis comme diffuseur des Jeux olympiques pour présenter au public canadien la couverture la plus complète, la plus diversifiée et la plus riche en contenu média jamais offerte au pays de cette grande célébration internationale, et ce, en langue française et en langue anglaise.

« Les Jeux olympiques sont un événement de prestige en radiodiffusion qui nécessite un partenariat solide afin d'offrir la qualité d'expérience à laquelle les téléspectateurs canadiens et les partenaires de diffusion s'attendent. La conjugaison de nos ressources et de notre expérience dans le cadre de l'alliance stratégique annoncée nous permettra d'offrir au public canadien la meilleure couverture possible des Jeux et de contribuer au patrimoine olympique que le Canada a bâti au fil des ans », a expliqué Kevin Crull, président de Bell Média. « Dans l'immédiat, nous nous concentrons sur le partenariat fructueux que nous avons conclu avec Rogers pour les Jeux de Vancouver en 2010 afin de créer une autre page de couverture exceptionnelle à l'occasion des Jeux de Londres en 2012. »

« Ce partenariat est une bonne nouvelle pour les Canadiens, car il marque un premier pas important dans le renouvellement de la tradition olympique sur toutes les plateformes exploitées par le radiodiffuseur public », a souligné Kirstine Stewart, vice-présidente principale des Services anglais de CBC/Radio-Canada. « Fidèles à notre engagement à présenter des événements sportifs d'envergure mondiale, dont les Jeux olympiques, nous allons continuer de profiter au maximum des occasions de partenariat comme celui que nous venons de conclure pour offrir le meilleur à l'ensemble des Canadiens. »

Le nouveau partenariat est indépendant du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, formé de Bell Média (à 80 %) et de Rogers Media (à 20 %), qui assurera la couverture des Jeux olympiques d'été de Londres en 2012.

Le Comité international olympique doit en principe lancer cet automne l'appel d'offres pour les droits de couverture au Canada des prochains Jeux. Aucune autre information ne sera publiée avant la conclusion de l'appel d'offres.