ATHENES (PC) - Blanchi lors des deux premières journées des Jeux, le Canada est finalement monté sur le podium olympique, lundi, à Athènes. Émilie Heymans et Blythe Hartley ont remporté la médaille de bronze de l'épreuve de plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres.

Heymans, de Greenfield Park, et Hartley, originaire d'Edmonton mais qui s'entraîne à Montréal, ont terminé avec un total de 327,788 points, derrière les Chinoises et les Russes.

Heymans avait remporté la médaille d'argent à la tour synchronisée à Sydney en 2000 en compagnie d'Anne Montminy.

Le boxeur Benoît Gaudet de Drummondville a pour sa part réussi des débuts encourageants, enregistrant une victoire convaincante (32-17) aux dépens du Thaïlandais Somluck Kamsing dans la catégorie des 57 kg.

Kamsing avait remporté la médaille d'or à Atlanta en 1996 et il s'était classé 6e à Sydney en 2000.

Par ailleurs, l'équipe canadienne de baseball a tiré profit de quatre erreurs des Italiens pour savourer une victoire de 9-3.

Le Québécois Pierre-Luc Laforest a cogné un circuit de trois points.

"L'attaque a cliqué en début de match et cela nous a donné confiance", a affirmé Laforest.

Invaincue en deux matches, l'équipe canadienne va affronter les Pays-Bas, mardi, et la Grèce, mercredi.

L'équipe féminine de softball s'est quant à elle inclinée 4-2. La Chine a inscrit quatre points non-mérités en sixième manche à la suite de deux erreurs.

Il s'agit d'une deuxième défaite de suite pour les Canadiennes.

"C'est décevant, a indiqué Erin Cumpstone, de Saskatoon. Je pense que ce n'est pas représentatif de notre équipe. Nous pouvons jouer beaucoup mieux. La Chine a une très bonne équipe, mais nous avons nous-mêmes une très bonne formation."

Dans le bassin de la piscine olympique, Rick Say a obtenu une impressionnante 6e position au 200 mètres style libre.

Say, âgé de 25 ans, a prétendu qu'il montera sur le podium olympique en 2008.

"Dans quatre ans, je vous assure que je serai là."

En haltérophilie, Maryse Turcotte de Brossard n'a pu se classer parmi les dix premières dans la catégorie des 58 kilos.

Turcotte a égalé ses sommets personnels à l'arraché (90 kg) et à l'épaulé-jeté (120 kg) pour un total de 210 kilos.

"Je savais que j'étais prête à faire 210 kilos, et peut-être même plus. Mais de le faire, c'est une autre affaire", a-t-elle déclaré après sa prestation.

De son côté, son entraîneur et conjoint, Pierre Bergeron Fils, était visiblement fier de sa protégée.

"Peu importe ce qui arrive pour le reste de sa carrière, elle sait qu'elle a réalisé sa meilleure performance à vie aux Jeux olympiques, peu importe son rang."

En tennis, le Québécois Frédéric Niemeyer a été éliminé dès la première ronde en simple. Il a perdu face à l'Américain Taylor Dent en trois sets de 6-2, 3-6 et 6-4.

Niemeyer a appris seulement ce week-end qu'il participerait au simple, en raison du forfait de l'Argentin David Nalbandian.

En tir, Susan Nattrass, d'Edmonton, a pris le sixième rang de l'épreuve de la fosse olympique, le meilleur résultat olympique de sa carrière.

Nattrass, âgée de 53 ans, a atteint 15 des 25 cibles lors de la finale pour un score cumulatif de 76. Elle était cinquième avant le début de la finale.

En volley-ball de plage, Annie Martin et Guylaine Dumont ont fait la vie aux redoutables Américaines Holly McPeak et Elaine Youngs, avant de plier l'échine en trois sets.

Les Québécoises ont perdu la manche décisive 15-9, après l'avoir provoquée à l'aide d'un gain de 21-12. Elles avaient échappé le premier set 21-13.

Martin et Dumont, qui montrent une fiche de 1-1, complèteront le tour préliminaire contre la Norvège, mercredi.

Chez les hommes, Mark Heese et John Child ont inscrit une victoire sur les Américains Dain Blanton et Jeff Nygaard en deux manches de 21-16 et 21-10.

Le duo canadien a remporté le bronze à Atlanta en 1996 et s'était contenté de la cinquième place à Sydney en 2000.

Au tennis de table, les Canadiennes Petra Cada et Marie-Christine Roussy ont perdu leur match de troisième tour en double.

Cada et Roussy se sont inclinées en seulement 17 minutes devant leurs rivales russes.

En double masculin, les Canadiens Johnny Huang et Faazil Kassam ont aussi baissé pavillon au troisième tour, face à un duo suédois.