L'ancien défenseur international allemand de Dortmund, Juergen Kohler, a été nommé mercredi directeur sportif du Bayer Leverkusen (1re div. allemande de soccer) et aura pour tâche de sauver de la relégation le finaliste de la dernière Ligue des champions, qui conserve néanmoins son entraîneur controversé Thomas Hoerster.

Kohler, 37 ans, était depuis la fin de sa carrière au printemps dernier sélectionneur de l'équipe d'Allemagne espoirs. Il abandonnera ces fonctions pour prendre immédiatement ses responsabilités au sein du club rhénan, avec lequel il a signé un contrat de cinq ans.

L'engagement de Kohler "ne change rien à la position de Thomas Hoerster", a toutefois assuré Reiner Calmund, le manager général. Nommé après le limogeage de Klaus Toppmoeller le 16 février, Hoerster n'a pu redresser la situation sportive du club, qui pointe à la 17e place au classement, à deux points du 15e et premier non relégable, Moenchengladbach.

Défenseur intransigeant, Kohler compte 105 sélections. Il a été champion du monde en 1990, vainqueur de la Ligue des champions en 1997 avec Dortmund et de la Coupe de l'UEFA avec la Juventus Turin (Italie) en 1993.

null