ATHÈNES (AFP) - Les sprinters grecs Kostas Kenteris et Katerina Thanou ont annoncé qu'ils se retiraient des Jeux olympiques d'Athènes.

Selon leur avocat Michalis Dimitrakopoulos, les deux athlètes grecs "se sont sacrifiés pour assurer le bon déroulement des Jeux".

"Les deux athlètes se sont sacrifiés pour assurer le bon déroulement des Jeux", a-t-il dit aux journalistes réunis devant l'hôtel Hilton où a eu lieu leur audition par une commission de discipline du Comité international olympique (CIO) chargée de statuer sur leur absence à un contrôle antidopage inopiné jeudi dernier.

"Les Jeux n'ont pas besoin de sacrifices. Même dans l'Antiquité on ne sacrifiait pas les gens. L'image de la Grèce, ce sont ses médailles", a affirmé à l'AFP le porte-parole du comité national olympique grec Georges Gakis, en référence aux deux médailles d'or déjà décrochées par la Grèce au plongeon (tremplin à 3 m synchronisé) et au judo (- 81 kg).

"Les athlètes grecs se préparent depuis quatre ans, le climat est bon et maintenant nos efforts doivent se concentrer sur nos espoirs de médailles", a ajouté M. Gakis.

L'avocat de Kenteris et Thanou a assuré que les dépositions des deux athlètes devant la commission et les éléments qu'il avait lui-même présentés "démontrent l'innocence" des sprinteurs.

"Désormais, tous les amateurs de sport peuvent s'intéresser aux Jeux sans avoir à s'occuper d'une affaire qui n'existe pas", a affirmé M. Dimitrakopoulos.

L'avocat a dit que "les deux athlètes ont pris conscience que l'intérêt national exigeait qu'ils se présentent devant la commission de discipline et prennent cette décision douloureuse", en raison du tollé suscité dans les médias par cette affaire.