La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé mercredi qu'elle a demandé à la Fédération internationale de Football (FIFA) une procédure d'arbitrage sur le vote controversé du 6 juillet à Zurich (Suisse) attribuant l'organisation du Mondial 2006 à l'Allemagne.

Le directeur-général du Comité de candidature 2006, Danny Jordaan, a indiqué qu'une demande formelle d'arbitrage sur le vote de Zurich a été déposée à la FIFA. Délégation sud-africaine et FIFA devront à présent se rencontrer pour mettre sur pied une structure d'arbitrage, a-t-il précisé à la radio publique SABC.

Jordaan a expliqué sur la radio sud-africaine SANC qu'après consultation depuis trois semaines avec des experts juridiques en Afrique du Sud, en Europe et en Nouvelle-Zélande notamment, "les éléments collectés suggèrent que nous avons un argument à plaider".

"Nous avons déposé la requête pour un arbitrage à la FIFA. La FIFA a jusqu'au 3 août pour répondre. La FIFA doit ensuite nous rencontrer, avec nos avocats, pour mettre en place une structure pour gérer l'arbitrage", a déclaré Jordaan.

Le vote du comité exécutif de la FIFA le 6 juillet avait accordé in extremis l'organisation du Mondial 2006 à l'Allemgane, par 12 voix contre 11 à l'Afrique du Sud, après l'abstention surprise au 3e tour de scrutin du représentant de l'Océanie Charles Dempsey, contrairement à son mandat de vote.

null