TALLINN (AP) - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a entamé lundi une réunion de 48 heures dans la capitale estonienne afin de choisir la ville où l'organisation siégera. Les 33 membres du comité de la fondation, la plus haute autorité décisionnelle de l'AMA, décideront mardi entre les cinq villes candidates: Bonn, Lausanne, Montréal, Stockholm et Vienne.

Lausanne, Montréal et Vienne sont données favorites après une première évaluation effectuée par le comité au début du mois.

Fondée en 1999, l'Agence mondiale antidopage est temporairement installée à Lausanne, en Suisse.

Accueillir l'AMA nécessitera un budget de plus de 20 millions $ mais devrait apporter "un certain prestige" à la ville choisie. L'agence créera également des emplois pour les laboratoires liés au sport, a ajouté Richard Pound, président de l'AMA, lundi lors d'une conférence de presse.

Parmi les sujets de discussion, figure l'harmonisation des règlements et des sanctions en cas de dopage, qui sont très différents selon les fédérations nationales et internationales. L'AMA espère avoir des règles uniques pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2002, a précisé Pound, qui a accepté de rester président pour les Jeux d'hiver de Salt Lake City.

"Travailler à développer une uniformité est essentiel si on veut combattre le dopage dans le sport", a affirmé l'avocat montréalais. "Les conflits entre différents organismes peuvent laisser l'impression que nous ne sommes pas sérieux quand on parle de combattre le dopage."

L'Agence mondiale antidopage a été créée afin de coordonner à travers le monde les campagnes contre l'utilisation de drogues dans le sport, à la suite de plusieurs scandales, en particulier en cyclisme.