Faute d'avoir gagné l'Euro 2004, l'Allemagne peut se targuer d'une autre victoire: la "Robocup 2004", une Coupe du monde de robots-joueurs de soccer, remportée haut la main dimanche à Lisbonne par des étudiants allemands en robotique, ont annoncé les organisateurs lundi.

L'équipe gagnante, composée de robots autonomes construits par des étudiants issus de quatre universités allemandes, a battu les automates australiens par 5 buts contre 3.

La Coupe du monde des robots, une initiative internationale créée en 1997, vise à encourager la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle en vue par exemple de faciliter le quotidien de personnes âgées ou handicapées.

Le tout avec le soutien financier notamment du géant japonais de l'électronique Sony, fer de lance en la matière avec son robot-chien Aïbo, capable d'interaction et d'initiative.

Les règles du jeu de la "Robocup", qui évoluent au fur et à mesure des capacités des machines, prévoient plusieurs catégories d'équipes: bipèdes (dit humanoïdes) ou quadripèdes, petits ou grands robots, dont les tailles varient entre 28 et 180 centimètres.

null