LONDRES - Le nouveau président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), John Fahey a promis jeudi que les contrôles antidopages menés aux Jeux olympiques de Pékin seraient "plus importants" que lors de n'importe quels olympiques précédents.

"Les risques d'être pris, pour ceux qui trichent, sont plus grands que jamais par le passé. Les contrôles seront plus importants que lors de n'importe quels Jeux olympiques", a prévenu Fahey dans un entretien à la BBC.

Selon lui, les autorités chinoises "ont mené un travail immense, mis des ressources que ce soit en terme de personnel hautement qualifié ou d'argent", a-t-il affirmé. "D'après ce qu'on me dit, leur laboratoire est du plus haut niveau qui puisse être."

Fahey s'est montré confiant sur les chances de prendre en défaut les athlètes ayant recours aux hormones de croissance (hGH) alors que des scientifiques et des sportifs ont publiquement émis des doutes sur ce point: "Concernant les hGH, nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons être confiants sur les contrôles."

"Est-ce que les athlètes qui viendront aux Jeux seront propres? Je ne peux pas le dire. Mais je demande à tous les pays d'envoyer des athlètes propres et honnêtes. Cet impératif ne relève pas de l'AMA, ni même des autorités chinoises. Cela dépend de la volonté de chacun des pays de mettre en place un processus rigoureux qui assure que seuls des athlètes propres viennent, plutôt que ceux qui essaient de tricher", a poursuivi Fahey.