(RDS) Alexandre Despatie a mérité l'argent lors de la finale au tremplin de trois mètres. Despatie a obtenu un cumulatif 755.97 grâce à un excellent pointage de 91.80 à son dernier plongeon. Le Chinois Bo Peng mérite l'or avec un cumulatif de 787.38. Le Russe Dmitri Sautin termine au 3e rang avec 753.27.

Despatie amorçait la finale au 3e rang en vertu des résultats obtenus lors de la demi-finale. L'athlète de 19 ans a très bien entamé la compétition qui comprend six plongeons par athlète.

Après deux excellentes notes de 81.90 et 85.56, Despatie a connu une performance ordinaire lors de son troisième plongeon avec un résultat de 64.05. Après ce plongeon, Despatie était au troisième rang derrière le Chinois Peng et le Russe Sautin.

Despatie est revenu en force pour ses deux plongeons suivants. Pour le 6e et final plongeon, Despatie était le dernier à s'exécuter et il devait obtenir un excellent résultat pour mériter le bronze.

Despatie a exécuté une figure presque parfaite lui valant une note de 91.80 ce qui lui a permis de grimper sur la deuxième marche du podium. Despatie devient le premier canadien à remporter une médaille olympique en plongeon. Sylvie Bernier, Anne Montminy et Annie Pelletier avaient déjà réussi l'exploit du côté féminin.

Dmitri Sautin, qui en est probablement à ses derniers Jeux olympiques, décroche une septième médaille en plongeon. Sautin est le plus grand médaillé de cette discipline.