LONDRES (AP) - Les épreuves d'équitation des Jeux olympiques 2008 pourraient être déplacées à Hong Kong, à plus de 2000 kilomètres de la ville organisatrice des JO, Pékin.

Les organisateurs de Jeux de Pékin ont transmis cette proposition à la Fédération équestre internationale (FEI), avançant les risques d'épidémie de maladies chevalines et des problèmes de réglementation en matière de quarantaine dans la capitale chinoise.

La FEI a déclaré qu'elle était opposée à toute délocalisation. L'affaire sera examinée par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) la semaine prochaine à Berlin.

Le comité d'organisation des JO de Pékin (BOCOG) a admis "avoir sous-estimé la question vétérinaire de l'importation de chevaux en Chine et a présenté un plan de rechange pour organiser les compétitions d'équitation à Hong Kong", a annoncé dimanche la FEI dans un communiqué.

"L'Assemblée générale de la FEI a clairement exprimé sa détermination à adhérer au concept initial."
Le secrétaire général du BOCOG, Wei Wang, a déclaré à la FEI que déplacer les compétitions était nécessaire en raison des "incertitudes concernant les maladies chavalines et les difficultés à établir une zone sans maladie".

Wei a ajouté que 17 maladies chevalines étaient présentes à Pékin et dans les autres villes de Chine situées sur le continent.

Hong Kong se situe à environ 3 heures et demi de Pékin par avion.