CALGARY (PC) - L'Express de Montréal s'est montré fort convaincant lors du tout premier match de son histoire au sein de la Ligue nationale de crosse, samedi, l'emportant 32-17 contre les Roughnecks de Calgary.

L'Express a du même coup établi deux nouvelles marques de la LNC, pour le plus grand nombre de buts marqués et le plus grand nombre de tirs (68). Les 49 buts marqués par les deux équipes constituent également un record. Le capitaine Tracey Kelusky, auteur de six buts et cinq mentions d'aide, et Ted Dowling, qui a marqué six filets et amassé quatre passes, ont mené l'attaque de l'équipe d'expansion.

L'offensive montréalaise a également été animée par Jason Crosbie et Dean Harrison, qui ont chacun marqué quatre buts, par Aime Caines, auteur d'un tour du chapeau, ainsi que par Bruce Codd et Joe Hiltz, qui ont tous deux réussi un doublé.

"Tout le monde a contribué, tout le monde a bien fait son travail, et c'est pourquoi nous avons connu du succès, a déclaré Kelusky. Tout le monde apparaît sur la feuille de pointage et on ne peut demander mieux."

... Sauf, peut-être, un record ou deux.

"Il y a eu des records, oui, mais je suis certain que l'agrandissement des buts y était pour quelque chose", a affirmé Terry Sanderson, l'entraîneur de l'Express.

La largeur des buts a été augmentée de trois pouces cette saison. Cette situation a donc favorisé l'attaque, tout comme le nombre important de punitions qui ont été signalées au cours de la rencontre.

Les esprits se sont d'ailleurs échauffés au cours de la deuxième demie. En tout, l'arbitre a décerné 155 minutes de punition, dont 83 aux Roughnecks.

"Lorsque tu obtiens un aussi grand nombre de jeux de puissance, ça permet de gonfler la marque", a souligné Sanderson.

Kelusky a été la cible des joueurs des Roughnecks à plusieurs reprises.

"Deux fois, ils ont reçu une punition de cinq minutes après avoir frappé Kelusky à la tête. Ça ne fait pas partie du jeu, a affirmé Sanderson. Ce n'est pas nécessaire de pourchasser une vedette de cette façon. Il faut le mettre en échec et le contenir, mais honnêtement."

Le match, le premier de l'histoire de la crosse professionnelle au Saddledome, a été joué devant une assistance annoncée de 9517 spectateurs.

Tirant de l'arrière 2-1 au tout début de la rencontre, les joueurs de l'Express ont pris le contrôle du match en marquant neuf des 10 buts suivants, dont sept de suite, ce qui leur a permis de prendre une avance de 10-3 à la fin du premier quart.

Alors que l'Express menait 16-9, Kelusky a enfilé trois buts sans riposte au début du troisième engagement, dont deux à l'occasion d'avantages numériques.

Le meilleur pointeur du côté des Roughnecks a été la recrue John Kilbride, qui a enfilé quatre buts et amassé six mentions d'aide. Jason Wulder et Rob Colville ont chacun marqué quatre fois, tandis que Chris Panos a réussi un doublé.

Les deux formations s'affronteront à nouveau jeudi au Centre Molson. Il s'agira du premier match de crosse professionnelle à Montréal en 26 ans. En 1974 et 1975, les Québécois de Montréal avaient évolué au sein de l'ancienne Ligue nationale de crosse.