Calgary - L'Express de Montréal à l'œuvre pour son 1er match de la saison ce samedi en matinée à Calgary, triomphait de façon éclatante et convaincante par la marque de 32 à 17 devant les Roughnecks au Saddledome devant 9,517 spectateurs.

L'équipe de Terry Sanderson écrivait du même coup le livre des records de la ligue Nationale de Crosse avec 32 buts dans un même match et partage de plus trois autres records avec les Roughnecks :
- le plus de buts dans un même match par deux clubs : 49
- le plus de buts en avantage numérique dans un match par deux clubs : 21
- le plus de lancers dans un même match par deux clubs : 132
Du jamais vu dans les 16 ans de la NLL et si on veut aller plus loin dans nos souvenirs, du jamais vu durant les deux années de la crosse professionnelle à Montréal en 1974 et 1975 avec les défunts Québécois durant les 88 matchs de la formation de John Ferguson et de Jim Bishop.

Qui d'autre que le capitaine Tracey Kelusky pour donner le ton à ce 1er match à vie de l'Express avec une performance de 11 points dont 6 buts et 4de ceux-ci en avantage numérique. Le #17 a été sublime sur la surface de jeu et l'on comprend bien sa sélection comme recrue de l'année l'an passé dans le circuit Jennings.

Les autres marqueurs de la formation montréalaise dans ce match :
- Jason Crosbie #54 (4 buts - 6 aides)…Ted Dowling #10 ( 6 buts - 3 aides)…Joe Hiltz # 41 (2 buts - 7 aides)…Dean Harrison # 21 (4 buts - 3 aides) …Zac Aitken #28 (1 but - 5 aides)…Curtis Palidwor #00 (6 passes)…Aimé Caines #49 (3 buts - 2 aides)…Bruce Codd #20 (2 buts - 3 aides)…Jason Henhawk #88 (1 but - 4 aides)…Peter Lough #27 (1 but - 3 aides)…Matt Giles #24 (1 but - 2 aides)…Shawn Parnell #47 (1 but)…Steve Penny #18 (1 aide).

L'Express a aussi marqué 10 buts sur le jeu de puissance dont quatre par Tracey Kelusky, trois par Dean Harrison et un but chacun pour Ted Dowling, Jason henhawk et Bruce Codd.

De plus l'équipe de Terry Sanderson marquait deux buts en désavantage numérique, ceux de Ted Dowling et Jason Crosbie. L'Express a attauqé en force du début à la fin du match avec 68 lancers sur les gardiens adverses, Collins et King victimes de ces 32 buts en 60 minutes de jeu. Derek Collins le gardien vedette des Roughnecks était victime de 21 buts en 37 minutes et le réserviste Matt King allouait 11 buts en 23 minutes de jeu à l'Express.

Match rude et ponctué de quelques bagarres et l'officiel en chef Ravary imposait 155 minutes de punitions dont 72 minutes aux montréalais et 83 minutes aux Roughnecks.

Dans le revers de Calgary, le joueur vedette John Kilbride s'illustrait avec 11 points dont 4 buts et la vedette locale, Kaleb Toth participait à 8 des 17 buts de son équipe (1b-7a). Jason Wulder a aussi bien fait pour l'équipe de Chris Hall avec 4 buts et 6 points tout comme Chris Panos (2b-4a) et Ben Prepchuck (1b-5a). Rob Colville n'est pas en reste non plus avec 4 buts et Todd Katanchik complétait le pointage des perdants avec un but.

Les Roughnecks lancaient 64 fois sur Curtis Palidwor et #00 s'illustrait avec 47 arrêts en plus de briller offensivement avec 6 mentions d'aides. Calgary qui marquait 11 buts en 13 jeux de puissance dont quatre par Wulder, trois par Kilbride, deux par Colville et un chacun par Panos et Toth. Rappelons que ces 21 buts en A.N établissaient une nouvelle marque de la NLL.

En Bref…En Bref…En Bref…

Il a neigé toute la journée de ce samedi en Alberta, soit depuis l'arrivée de l'Express à Calgary et un moins 8 celcius toute la journée et la neige qui tombait toujours en soirée….

Le journaliste Gilles Vachet du Journal de Montréal pourrait entreprendre une nouvelle carrière de chanteur. Ce matin au déjeuner à l'hôtel il chantait des airs de Noël pour la plus grande joie de l'entraîneur des Roughnecks, Chris Hall et des serveuses du restaurant de l'hôtel Delta…
Le commissaire de la NLL, Jim Jennings assistait au match d'ouverture à Calgary et il nous a promis d'être parmi nous jeudi soir présent au match d'ouverture au Centre Molson à 18h30…

John Kilbride pour Calgary (4b-7a) et Terry Kelusky pour l'Express (6b-5a) étaient les choix des journalistes comme joueurs par excellence de ce 1er match des deux nouvelles concessions canadiennes de la NLL…

Excellent travail de l'équipe de MOLSTAR et du producteur Éric Pedneault et des animateurs François Bessette et Pierre Filion en studio à Montréal et Michel Lacroix et Joe Cambria à Calgary…belle émission au Réseau des Sports (RDS) ce samedi après-midi…

Pas moins de 26 jeux de puissance dans ce match endiablé à Calgary et l'Express terminait ce match avec 10 en 12 et les Roughnecks 11 en 14…
Pour les amateurs de statistiques, 116 balles perdues dans cette rencontre dont 60 balles du côté montréalais et 56 balles du côté albertain…

Pour les mises en jeu, bataille remportée par l'Express 28 contre 25 mises en jeu pour Calgary et 25 buts marqués en première demie (16 filets par l'Express et 9 buts par Calgary) et tout autant en deuxième demie, soit 24 et encore 16 buts par le club de Terry Sanderson et huit buts par les Roughnecks…

Scott Forbes était le joueur le plus puni de l'Express avec 19 minutes suivi de Brad MacArthur avec 16 et Dean Harrison avec 12 minutes et du côté albertain, Chris Prat écopait de 22 minutes devant les 17 minutes de Ryan Campbell et les 15 minutes de Chris Panos…
Autre statistique intéressante, le vétéran de 10 saisons dans la NLL Ted Dowling lancait 16 fois sur le filet ennemi et Terry Kelusky en obtenait 13…sans oublier les 9 lancers de Aimé Caines…les 8 tirs de Dean Harrison et ces quatre joueurs totalisaient 19 des 32 buts de l'Express…Jason Crosbie étant le plus prolifique avec 4 tirs et …4 buts…

Le match aura duré 2h32 minutes soit dans les normes de la NLL lorsque la joute est télévisée (la moyenne est de 2h30) et lorsque la joute n'est pas présentée à la télévision la durée d'un match de la crosse professionnelle est de 2h10 minutes…

Les deux mêmes équipes s'affronteront à nouveau jeudi prochain le 29 novembre à 18h30 au Centre Molson et avec le genre de spectacle que les joueurs de l'Express nous ont gâté ce samedi en Alberta il est à espérer beaucoup de monde dans les gradins du Centre Molson (près de 10,000) et que ce public montréalais et québécois puisse les encourager comme 7e joueur vers la victoire….une 2e consécutive en ce début de saison 2001-2002…

La billetterie du centre Moslon est ouverte ce week end et toute la semaine et il reste de très bons billets pour jeudi soir et il y a de bons billets de 15$ à 40$ disponible et aussi via le réseau admission et le (514) 989-2820 ou sans frais le 1-800-361-4595 ou encore le www.admission.com