PARIS - Le Comité national olympique irakien tiendra des élections le 14 mars prochain, a annoncé le Comité international olympique (CIO) qui avait, peu avant les JO de Pékin, suspendu provisoirement l'instance sportive irakienne passée alors sous l'autorité du gouvernement de Bagdad.

"Le CIO, le conseil olympique d'Asie et le gouvernement irakien ont signé un accord stipulant les règles devant prévaloir à la tenue d'élections équitables et transparentes", précise le CIO dans un communiqué.

En mai 2008, le gouvernement irakien avait dissout le comité olympique reconnu et aidé depuis quatre ans par le CIO pour le remplacer par un organisme chapeauté par un de ses représentants.

Le CIO avait répondu à cette violation du principe de non-ingérence politique contenu dans la Charte olympique en suspendant le CNO irakien le 4 juin. Une réunion de conciliation tenue le 29 juillet, peu avant l'ouverture des JO de Pékin, avait permis à deux athlètes irakiens de participer aux jeux Olympiques d'été.

Au cours de cette réunion, les officiels irakiens s'étaient engagés à rétablir l'indépendance de leur CNO, notamment par la tenue d'élections.

"Le CIO est heureux de constater que des procédures claires ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des élections au sein du CNO irakien. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration dans la phase préparatoire aux Jeux de Londres", a déclaré Pere Miro, chargé au CIO des relations avec les CNO.