La Confédération de l'Océanie de soccer a dévoilé vendredi le mode de qualification concernant les douze équipes qui vont essayer de décrocher le ticket réservé à ce continent pour le Mondial-2006 en Allemagne.

Dans un premier temps, une compétition préliminaire, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont exemptées et qui comprend deux poules de cinq équipes, sera organisée.

Dans le groupe A figurent Tahiti, les îles Fidji, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Samoa américaines et les Samoa occidentales. Le groupe B comprend les îles Cook, les îles Salomon, Tonga, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie.

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour une deuxième phase où ils sont donc rejoints directement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ces six équipes s'affrontent ensuite lors de matches aller-retour entre septembre 2004 et novembre 2005. Le vainqueur de cette deuxième phase sera qualifié pour le Mondial-2006.

L'Océanie aura pour la première fois un qualifié automatique pour la phase finale, suita à la décision du Comité exécutif de la Fédération internationale de soccer (FIFA) en décembre.

Depuis le début de la Coupe de monde en 1930, l'Océanie n'a été représentée en phase finale qu'à deux reprises: l'Australie en 1975 et la Nouvelle-Zélande en 1982, contraintes de passer par un barrage.

null