ATHENES (AP) -- Le quatre de couple ukrainien dames a été privé de sa médaille de bronze jeudi, l'une de ses rameuses ayant été contrôlée positive à une substance interdite, a annoncé le Comité international olympique (CIO).

Depuis le début des Jeux olympiques le 13 août dernier, quatre médailles ont déjà été retirées à cause d'infractions à la réglementation antidopage.

Un haltérophile hongrois a également été expulsé des Jeux jeudi car il n'a pas remis d'échantillon d'urine après sa compétition, a ajouté le CIO. Zoltan Kovacs, qui s'était classé dernier dans la catégorie des 105 kilos, est le 10e haltérophile suspendu pour dopage aux Jeux.

Trois médailles ont été retirées au cours des quatre derniers jours. Le Hongrois Robert Fazekas a perdu sa médaille d'or conquise dans le concours du lancer du disque et la Russe Irina Korzhanenko a été privée de sa victoire en lancer du poids.

Olena Olefirenko faisait partie du quatre de couple ukrainien médaillé de bronze dimanche. L'Australie, qui avait fini quatrième, va donc monter sur le podium. L'épreuve a été remportée par
l'Allemagne, devant la Grande-Bretagne.

Sur les conseils de son médecin, Olefirenko a pris de l'Instenon, un médicament qui contient une substance interdite, l'ethamivan, a expliqué le CIO. Olefirenko a signalé qu'elle prenait ce médicament lorsqu'elle a subi son test de dépistage, mais elle ignorait que ce médicament était interdit.

"Elle avait signalé le produit croyant en toute bonne foi qu'il était autorisé et en aucune façon elle pouvait être au courant qu'il contenait une substance interdite", a déclaré le président de la Fédération internationale d'aviron, Denis Oswald, qui est également un membre du comité exécutif du CIO.

"A cause de l'erreur d'un médecin, quatre athlètes innocentes perdent leurs médailles", a ajouté Oswald.

Il a précisé que la Fédération internationale ne prendrait probablement aucune sanction contre Olefirenko mais que le CIO lui avait demandé de réfléchir à une éventuelle punition pour le médecin, Ganna Gryshchenko.