BERLIN (AFP) - La campagne de candidature de Leipzig à l'organisation des jeux Olympiques 2012 coûtera 308 millions d'euros, pour la promotion et la construction d'infrastructures, a annoncé le ministre allemand de l'Intérieur en charge des sports, Otto Schily, mardi à Berlin.

"C'est un signal national et international que l'Allemagne considère cette candidature comme très sérieuse, a expliqué le ministre. Nous voulons avoir les Jeux de 2012, et nous avons besoin d'une promotion éminente pour atteindre ce but."

Leipzig, dans l'ex-RDA, s'est associée à une autre ville de l'est, Rostock-Warnemuende, sur la Mer baltique, qui accueillerait les régates.

Avec 139 millions de dépenses, la région de la Saxe sera la plus grosse contributrice de cette campagne, pour les projets d'infrastructures comme la construction d'une enceinte sportive, des villages olympiques et de plusieurs hôtels, la rénovation des piscines et l'extension du métro.

L'Etat apportera également son écot (47 millions), comme la ville de Leipzig (33 millions), et les investisseurs privés (89 millions).

Mais une grande partie des dépenses devrait servir à la restauration de l'image de marque de la ville, qui a vu la semaine dernière deux des dirigeants du comité de candidature démissionner, après avoir été accusés d'avoir collaboré avec la police secrète de l'ex-RDA.

Selon la presse allemande, Harald Lochotzke, responsable du comité de candidature de Rostock, avait rédigé du temps de la RDA des rapports pour la Stasi. Dirk Thaerichen, son homologue pour Leipzig, a été un sous-officier de la Stasi et avait entamé du temps de la RDA une carrière de cadre du régime.

Les deux hommes avaient annoncé leur démission à quelques heures d'intervalle le 8 octobre. Ils n'ont toujours pas été remplacés.

Le Comité international olympique (CIO) devrait attribuer les Jeux 2012 lors de sa session à Singapour en juillet 2005.

Les villes concurrentes de Leipzig sont Paris, La Havane, Istanbul, Londres, Madrid, Moscou, New York et Rio de Janeiro.