BANGKOK (AFP) - Un membre du comité moscovite pour les Jeux Olympiques de 2012 a déclaré mercredi à Bangkok, où il assistait à une conférence sur le sport, que la récente prise d'otages de l'école de Beslan, qui a fait au moins 339 morts, ne pénaliserait pas la candidature russe.

La capitale russe est en concurrence pour accueillir les JO-2012 avec New York, Paris, Madrid et Londres. La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) effectuera une série de visites dans ces villes candidates au début de l'année prochaine, et sera à Moscou du 14 au 17 mars 2005. Le CIO choisira ensuite la ville organisatrice des Jeux de 2012 le 6 juillet 2005 à Singapour.

"Nous sommes persuadés qu'il ne s'agit pas d'un facteur déterminant", a déclaré à l'AFP Alexeï Sorokin, directeur des relations avec l'étranger du comité de candidature moscovite.

"Nous sommes certains d'assurer le niveau requis de sécurité, a-t-il ajouté. Le terrorisme est une menace universelle, c'est un défi auquel chaque pays se doit de faire face, et je ne pense pas qu'à Moscou nous ayons besoin d'un traitement particulier".

M. Sorokin a précisé que Moscou constituerait un "choix à risque zéro", étant donné qu'environ 70% des équipements sportifs nécessaires sont déjà construits. Il a ajouté que chaque pays avait une chance "égale" d'accueillir les Jeux.

Moscou a déjà accueilli les JO d'été en 1980, qui avaient alors été boycottés par les Etats-Unis.