La Fédération internationale de football (FIFA) a autorisé la Chine à disputer ses matchs du premier tour du Mondial-2002 en Corée du Sud en utilisant pour la première fois un point particulier de son règlement, a indiqué mercredi le secrétaire général de la FIFA, Michel Zen-Ruffinen.

Le point de règlement en question permet à la FIFA d'affecter une équipe dans un endroit précis pour des "raisons économiques et géographiques".

En conséquence, l'Arabie Saoudite, l'autre représentant asiatique issu des qualifications, jouera ses rencontres du premier tour au Japon.

La Chine, dont c'est la première qualification pour un Mondial, sera placée dans l'un des quatre premiers groupes de la compétition, dont les rencontres seront disputées en Corée du Sud, pour éviter aux supporteurs chinois un séjour au Japon, jugé trop onéreux.

L'équipe entraînée par Bora Milutinovic ne sera cependant pas affectée dans le groupe de la Corée du Sud, tout comme l'Arabie Saoudite ne sera pas placée dans celui du Japon, pour éviter que deux pays asiatiques ne se rencontrent dès le premier tour de la phase finale (31 mai-30 juin 2002).

Les organisateurs sud-coréens comptent désormais sur les supporteurs chinois pour acheter une bonne partie des 300.000 places qui n'ont pas encore trouvées preneurs.

null