PEKIN (AFP) - La Chine est prête à inviter Taïwan à participer au relais de la flamme olympique pour les Jeux de 2008, et va aussi proposer à d'autres pays d'accueillir le parcours de la flamme, comme Athènes l'a fait en 2004, a annoncé mercredi l'agence de presse nationale Chine nouvelle.

"Le relais de la torche pour les Olympiques de 2008 devrait couvrir toutes les provinces, régions et minorités ethniques. Il devrait aussi inclure Taïwan, Hong Kong et Macao", a affirmé le président du comité d'organisation des Jeux de Pékin, Liu Qi, dont les propos ont été rapportés par la chaîne Phoenix Television.

"Nous voulons préparer le relais dans notre pays, tout en concevant soigneusement un relais international", a ajouté M. Liu, qui aimerait par exemple voir la flamme passer au sommet de l'Everest, à la frontière entre la Chine et le Népal.

Un accord avec les autorités de Taïwan reste à trouver pour que la flamme passe sur l'île, souligne toutefois l'agence Chine nouvelle.

Mercredi, le gouvernement taïwanais a prévu d'acheter des armes pour un montant total de 11,6 milliards d'euros, deux jours après l'adoption par la Chine d'une loi anti-sécession autorisant le recours à la force en cas d'indépendance de l'île, considérée comme rebelle depuis 1949.

La Chine a toujours répété qu'elle était prête à tout pour empêcher que Taïwan deviennent formellement indépendante, quitte à provoquer une vraie guerre et un boycott des Jeux de Pékin.