SHANGHAI (AP) - Les athlètes chinois vont faire face à des "difficultés sans précédent" lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et risquent de ne pas être capables d'accroître leur part de médailles, estime Feng Jianzhong, le vice-président de l'Administration générale du sport de Chine.

Ces déclarations ont pour but de calmer les attentes de l'opinion publique chinoise, qui espère que la Chine terminera première au classement des médailles dans deux ans, un objectif qui serait au coeur des préparatifs olympiques du pays.

"Nous avons l'avantage d'être à domicile, mais il existe de nombreux facteurs défavorables", a déclaré Feng à l'agence de presse Chine Nouvelle.

"Nous avons déjà atteint nos limites dans les sports où nous sommes bons, et il ne sera pas facile de percer dans les autres sports où nous avons un potentiel", a-t-il déclaré au cours d'une conférence dans la ville de Guiyang. "Les chances des athlètes chinois aux Jeux olympiques 2008 de réaliser des performances remarquables font donc face à des difficultés sans précédent."

Les athlètes chinois avaient obtenu un record de 32 médailles d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, soit trois de moins seulement que les Etats-Unis, et un total de 63 podiums, loin derrière le total des Américains (103 médailles). La Russie avait terminé troisième du classement, avec 27 médailles d'or et 92 médailles au total.