La Fédération internationale de soccer (FIFA) a encouragé les associations nationales à faire preuve de clémence envers les joueurs de soccer qui ne pourraient pas faire l'objet d'un transfert international parce qu'ils sont suspendus dans une affaire de faux passeports.

"Le comité d'urgence de la FIFA a décidé (...) de limiter la suspension des joueurs impliqués dans des falsifications de passeports aux compétitions des associations nationales concernées et ayant traité les cas d'espèces", écrit le secrétaire général de la FIFA, Michel Zen-Ruffinen, dans une circulaire aux associations (ou fédérations) nationales.

"Par conséquent, toute association nationale priée par une autre association nationale de délivrer un certificat international de transfert (CIT) pour un joueur suspendu (pour une affaire de faux passeport) est habilitée à le faire", poursuit la circulaire de la FIFA.

La FIFA indique qu'elle prend cette décision pour "éviter toute discrimination", car actuellement "les sanctions diffèrent d'une association nationale à une autre."

Il s'agit de la troisième circulaire de la FIFA sur la "situation alarmante" des faux passeports, rappelle l'instance mondiale du ballon rond. Deux précédents documents avaient été émis les 2 février et 9 avril 2001.

null