LONDRES, 21 mai 2012 (AFP) - La flamme olympique, qui a entamé samedi un périple de 70 jours au Royaume-Uni et en Irlande, s'est éteinte pour la première fois accidentellement lundi, pendant un des relais qui doit la mener jusqu'à Londres.

La torche était accrochée à la chaise roulante de David Follett, athlète paralympique de badminton, quand elle s'est brusquement éteinte peu avant 10 h, heure locale. Le relais se trouvait alors dans le comté du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"La flamme s'est éteinte à cause d'un brûleur défectueux", a expliqué une porte-parole du Locog, le comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres.

"Il arrive que la flamme s'éteigne pour différentes raisons, comme par exemple des vents très forts", a-t-elle souligné.
Une torche de remplacement a immédiatement été apportée par l'équipe des JO-2012 qui suivait derrière en convoi. Elle a été allumée avec une des lanternes contenant la "flamme-mère", arrivée vendredi soir au Royaume-Uni en provenance d'Athènes.

"Nous conservons la flamme-mère dans des lampes de mineurs spécialement conçues, de façon à pouvoir rallumer immédiatement les torches du relais si l'une vient à s'éteindre", a précisé la porte-parole.

La flamme a entamé samedi en Cornouailles (sud-ouest) un périple de 70 jours qui se terminera dans le Stade olympique de Londres pour l'ouverture des Jeux, le 27 juillet.

Convoyée à pied, en bateau, vélo, tramway, train et même en ballon, elle va traverser plus d'un millier de villes et villages. Huit mille porteurs vont se relayer pour la transporter sur 12.875 km au Royaume-Uni et en Irlande.

La flamme a été allumée le 10 mai sur le site antique d'Olympie, conformément à une tradition datant des Jeux de 1936 à Berlin.

Elle a ensuite parcouru la Grèce, portée par quelque 500 coureurs, avant de partir en avion pour le Royaume-Uni, à l'abri dans plusieurs lanternes.