La flamme olympique, allumée le 25 mars à Athènes, parcourra pas moins de 50 km dans Paris, du Stade de France à la Tour Eiffel, vendredi, portée par des sportifs de renom comme David Douillet, Marie-José Pérec ou Alain Mimoun.

A pied, en voiture, en tandem ou en bateau, la flamme, qui vient à Paris pour la première fois pour des Jeux d'été (elle était venue en 1992 pour les Jeux d'hiver d'Albertville), entrera dans la capitale à 10h30 GMT par le XIXe arrondissement.

David Douillet, le multiple champion de judo, lancera le périple en descendant en rappel du Stade de France vers 10h10 GMT, Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997, le bouclera en descendant également en rappel du premier étage de la Tour Eiffel, où l'attendra l'épéiste Laura Flessel, qui allumera une vasque.

Les sportifs constituent le gros de la troupe des relayeurs, avec les anciens champions mythiques comme Alain Mimoun, Colette Besson, Guy Drut, Patrice Martin ou Marie-José Pérec, et des entraîneurs prestigieux Bernard Laporte (rugby), Vahid Halilhodzic (soccer), Daniel Costantini (handball).

null