PEKIN - À trois mois jour pour jour de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, la flamme olympique a été hissée jeudi au sommet de l'Everest, le "Toit du monde".

Une cordée de 19 alpinistes chinois et tibétains, au terme d'une ultime ascension de six heures, ont atteint le sommet à 8850 mètres d'altitude.

La diffusion en direct de l'événement sur la télévision d'Etat chinoise a montré l'équipe d'alpinistes portant une flamme conçue spécialement pour l'occasion, ainsi que des drapeaux chinois et olympiques, jusqu'au plus haut sommet du monde.

L'équipe avait installé son dernier bivouac avant l'assaut final à 8300m d'altitude. Elle s'est élancée avant l'aube dans l'espoir d'atteindre son objectif, situé quelque 545 mètres plus haut, vers le milieu de la matinée.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin espèrent que les images de la flamme sur le toit du monde feront oublier celles de son relais chaotique dans plusieurs villes, dont Paris et Londres. Pékin a fait l'objet de sévères critiques au niveau international concernant le non respect des droits de l'Homme, notamment après la répression brutale exercée contre des manifestants au Tibet, où se situe l'Everest.

La flamme portée en haut de l'Everest vient en supplément de la flamme olympique principale, qui se trouvait, elle, à l'autre bout de la Chine, dans la province de Guangdong, au sud-est du pays. Cette flamme doit traverser toutes les régions chinoises avant de revenir à Pékin le 6 août, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.

En raison du manque d'oxygène à cette altitude extrême, la flamme a été convoyée dans une capsule spéciale en métal qui a servi à allumer dans les derniers mètres avant le sommet une torche spécialement conçue pour résister à tous les aléas climatiques de la montagne himalayenne.