ATHENES (AFP) - La Grèce compte profiter de la période suivant les Jeux olympiques d'Athènes pour relancer son tourisme, une des principales ressources nationales, a affirmé lundi le ministre du Tourisme, Dimitris Avramopoulos.

"Notre stratégie touristique qui sera valable pour les dix années à venir commence après les Jeux", a déclaré M. Avramopoulos lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion du cabinet sur le tourisme.

"Nous attendons un mois de septembre particulièrement riche", a-t-il ajouté, affirmant que "la Grèce sera jugée sur sa capacité d'exploiter la situation après les Jeux".

Il a estimé que la Grèce avait "des atouts touristiques qui seront renforcés par l'impact des Jeux".

M. Avramopoulos a souligné que la fréquentation touristique ne correspondait pas au niveau attendu pour une manifestation comme les Olympiques, rejetant la responsabilité sur le précédent gouvernement socialiste qui n'a pas pris, selon lui, les mesures nécessaires pour planifier correctement la campagne olympique.

Il a cependant indiqué, sans fournir de chiffres, que si la fréquentation avait diminué pendant les quatre premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente, les recettes avaient augmenté pendant cette période de 4 à 5%.

Sur l'ensemble de l'année, M. Avramopoulos a prévu un équilibre des revenus touristiques par rapport à l'année 2003. En mai dernier, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Anastassios Liaskos, avait estimé que le nombre de visiteurs étrangers s'élèverait à 11,8 millions de touristes.