ATHÈNES (NSC) — Le Canada a connu une autre solide journée dans les sports d'équipe aux Jeux paralympiques, mardi, avec des victoires dans les tournois à la ronde en basket-ball en fauteuil roulant, en rugby en fauteuil roulant et en goalball.

Basket-ball en fauteuil roulant

L'équipe masculine canadienne a porté sa fiche dans le tournoi à la ronde à 3-0 avec une victoire de 66-38 contre l'Australie. Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, a dirigé l'offensive du Canada, champion en titre, avec 19 points et 13 rebonds, tandis que Richard Peter, de Vancouver, a ajouté 13 points et Joey Johnson, de Lorette, au Manitoba, 9. Les Canadiens menaient 42-13 à la mi-temps.

«Je ne sais pas de quoi cela avait l'air de l'extérieur, mais ce fut une partie difficile, a dit Peter. Nous avons tenté de ne pas penser au tableau indicateur et de nous concentrer sur notre jeu. Nous avons joué en équipe. Toute l'équipe a fait un gros effort et nous étions concentrés à obtenir les deux points.»

Rugby en fauteuil roulant

Le Canada a rebondi d'une surprenante défaite contre l'Angleterre, lundi, avec une victoire de 33-29 contre la Belgique, quatrième favorite. Les Canadiens, champions du monde, ont terminé le tournoi à la ronde avec deux victoires et un revers. Fabien Lavoie, de Québec, a dirigé l'attaque canadienne avec huit buts, tandis qu'Ian Chan, de Winnipeg, en a ajouté sept et Patrice Simard, de Québec, cinq.

«Il s'agit de notre plus grosse partie du tournoi, a dit le joueur Allan Chartrand, d'Edmonton, un ancien membre de l'équipe nationale d'athlétisme. Nous avons eu une très bonne exécution. Il était vraiment important pour nous d'obtenir une si solide partie avant les séries éliminatoires. Nous avons épuisé les Belges en utilisant tout notre banc.»

Le Canada a terminé deuxième de son groupe et affrontera l'Australie en quarts-de-finale, jeudi.

Goalball

En goalball féminin, le Canada a assommé les Pays-Bas 9-0 pour porter sa fiche à 2-0 dans le tournoi à la ronde. Nancy Morin, de Longueuil, au Québec, a marqué trois fois pour le Canada, tandis que Kelley Hannett, de Calgary, et Amy Alsop, de Saskatoon, ont ajouté deux buts chacune et que Contessa Scott, de Clyde River, de l'Î.P.É., et Annette Lisabeth, de London, en Ontario, ont complété la marque.

L'équipe masculine canadienne a commencé la journée avec une victoire de 12-8 contre les États-Unis. Dean Kozak, d'Ottawa, et Mario Caron, de St-Jean-Port-Joli, au Québec, ont marqué cinq buts chacun pour le Canada et Jeff Christy, d'Ottawa, en a ajouté deux.

Cependant, plus tard dans la journée, les Canadiens ont perdu 5-4 contre l'Allemagne et leur fiche dans le tournoi à la ronde est de 2-1. Caron a marqué trois buts contre les Allemands et Kozak l'autre.

Sports équestres

Judi Island, de Cheltenham, en Ontario, a vu ses espoirs de médaille s'évaporer en dressage individuel après un incident malheureux.

Valérie Salles, de France, présentait sa routine de dressage quand son cheval Arestote s'est écroulé au sol après avoir subi une crise cardiaque. Le cheval est mort instantanément, selon le rapport du vétérinaire.

«C'est très triste. C'était un beau cheval talentueux, a dit Island, âgée de 51 ans, double médaillée de bronze aux championnats du monde de l'an dernier, qui monte Whirlwind, un hanovrien de 12 ans. Valérie était sous le choc mais pas blessée quand le cheval est tombé.»

Cet incident a affecté la performance d'Island. Elle était la cavalière suivante après Salles, mais la compétition a été retardée d'une heure. «Nous venions tout juste d'effectuer notre routine régulière de pré-compétition et nous étions dans l'anneau d'attente quand le cheval français s'est évanoui, a expliqué Island. À cause du délai, Whirlwind a pensé que nous avions fini. Notre échauffement d'avant la compétition s'était très bien passé.»

Island et Whirwind ont malgré tout présenté une solide routine et ont terminé 11es. Les points remportés compteront pour l'épreuve par équipe plus tard cette semaine.

Tennis

En simple féminin, Yuka Chokyu, de Vancouver, a perdu son match de deuxième ronde 6-1, 6-3 contre le deuxième favori, Daniel Di Toro, d'Australie.

Sarah Hunter, de White Rock, en C.-B., a aussi perdu en deuxième ronde du simple mixte pour les quadraplégiques contre le grand favori, Peter Norfolk, d'Angleterre, 6-3, 7-5. Hunter et Norfolk sont une des meilleures équipes en double mixte au monde et ils défendront leur titre des Maîtres dans deux semaines.

«J'ai vraiment tenté de mélanger mes coups, mais il est le joueur numéro un au monde et il est très difficile à battre même si je connais très bien son jeu, a dit Hunter, une ancienne membre de l'équipe féminine nationale canadienne de crosse qui a été blessée en jouant au hockey en 1997.

«Je sais que j'ai le talent pour le battre, donc je ne suis pas totalement satisfaite, mais ce fut un bon match. Malgré tout, une défaite est une défaite.»

Cyclisme sur piste

Shawn Marsolais, de New Westminster, en C.-B., et sa pilote Lisa Sweeney, de Langley, en C.-B., se sont qualifiées pour la ronde éliminatoire dans la poursuite individuelle de trois kilomètres pour la déficience visuelle en terminant huitièmes de la ronde de qualification. Elles ont réussi un temps de 3:54,825, pour une moyenne de près de 46 kilomètres à l'heure.

«Nous sommes très satisfaites, a dit Marsolais, âgée de 30 ans, une ancienne nageuse de compétition qui détient toujours trois records canadiens. Nous avons abaissé notre meilleur temps de 12 secondes. Nous sommes de plus en plus confortables sur la piste, de course en course, et c'était notre meilleure course de la semaine. Sur la piste, l'important est d'avoir confiance parce que cela peut être intimidant dans les angles des virages.»

En masculine par équipe pour les amputés, le Canada s'est aussi qualifié pour la ronde éliminatoire en terminant huitième de la qualification. Les coureurs canadiens étaient Mark Breton, de Québec, Jean Quévillon, de Ste-Adèle, au Québec, et Bruce Penner, de Calgary.

«Nous nous améliorons sans cesse, ce qui est très encourageant, a dit Penner, un géologue de 40 ans. Nous devons faire mieux dans les transitions. Nous avons perdu une ou deux secondes et nous en aurons besoin contre les Australiens dans notre première course éliminatoire (mercredi).

Voile

Dans la classe mixte 2,4mR, Bruce Millar, de Toronto, a terminé huitième et neuvième dans les deux courses de mardi et se situe neuvième au classement général après six des neuf courses.

Tir

Au pistolet sportif mixte, Karen Van Nest, de Mississauga, en Ontario, a terminé 17e, tandis qu'à la carabine ouverte, Glenn Mariash, de Winnipeg, a pris la 16e place.

Le Canada a terminé la journée avec trois médailles de plus pour se situer au neuvième rang du classement général avec sept médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze. La Chine est première avec 50 médailles (21-18-11), l'Allemagne deuxième avec 36 (9-10-17) et l'Angleterre troisième avec 30 (14-7-9).