MOSCOU - Le gouvernement russe ne financera pas les préparations en vue des Jeux de 2014 à Sotchi du reste de l'année en cours ni en 2010, a dit un officiel de haut rang, mardi, en invoquant qu'il y a assez d'investissements du secteur privé.

Alexander Zhukov, le sous-ministre supervisant les préparations, dans la ville balnéaire bordant la mer Noire, a dit que les sommes amassées par le comité organisateur local dépassaient les prévisions du gouvernement.

Le sous-ministre a dit que la décision permettra à l'Etat d'économiser 2,7 milliards de roubles (96 millions $ CAN), au cours des deux prochaines années.

Zhukov a aussi mentionné que le comité organisateur avait un surplus budgétaire de quatre milliards de roubles 142-millions $ CAN). Il a toutefois donné l'assurance que la Russie contribuerait à nouveau au financement à partir de 2011.

La crise financière globale a soulevé des inquiétudes quant à la capacité de la Russie à financer les Jeux, la plupart des installations devant être construites à partir de zéro.

Le gouvernement a offert l'an dernier une estimation conservatrice qui établissait le coût de 200 projets de construction à 12 milliards $ US. L'Etat devait fournir 7,5 milliards, et le reste devait provenir du secteur privé. Avec la dépréciation de 20 pour cent du rouble face au dollar américain, depuis le mois de septembre, la facture totale a été ramenée à 9,2 milliards $ US.

Les Jeux de Sotchi bénéficient du support personnel du premier ministre Vladimir Poutine, qui a présenté la candidature au CIO en 2007, du temps où il était président.

En janvier, Putin a assuré le CIO que les troubles économiques de la Russie n'allaient pas remettre en question le financement public des Jeux.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.