MONTREAL - Les francophones hors-Québec auront accès gratuitement à la télédiffusion française des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

En présentant jeudi son équipe de diffusion des Jeux, le chef de mission pour le consortium médiatique olympique et président-directeur général du Réseau des sports (RDS), Gerry Frappier, a indiqué que tous les obstacles avaient été levés relativement à l'accès au signal francophone.

Ainsi, tous les câblodistributeurs et les deux diffuseurs par satellite ont accepté de débrouiller le signal de RDS (et de TQS là où il est disponible) et de l'offrir gratuitement à leurs abonnés hors-Québec.

L'octroi du contrat de télédiffusion à RDS et TQS avait soulevé l'inquiétude des francophones hors-Québec, RDS étant un service payant et TQS ne diffusant pas sur les ondes hertziennes à l'extérieur du Québec.

Quant aux téléspectateurs québécois, le consortium s'est engagé à ce que les sports les plus populaires dans ce marché, notamment le hockey, le patinage artistique, le ski alpin et le patinage sur courte piste, soient diffusés en priorité à TQS, auquel tous les Québécois ont accès gratuitement.

"S'il y a patinage de vitesse courte piste, ronde de médailles, et il y a également curling, il est sûr que le patinage va aller à TQS et le curling à RDS", a dit M. Frappier.

Il restera quand même une petite minorité de francophones hors-Québec, ceux qui ne sont ni abonnés au câble ni à un service satellite, qui n'auront pas accès au signal.

Selon M. Frappier, il y aurait environ 9400 foyers francophones dans cette situation à l'extérieur du Québec. Il ajoute toutefois qu'une portion non négligeable de ceux-ci se trouvent dans la périphérie immédiate du Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et peuvent capter TQS avec une antenne.