VANCOUVER - Les Jeux olympiques de Vancouver semblent être passés au travers l'un des trimestres financiers les plus tumultueux de l'histoire sans trop de dommages.

Les résultats financiers du deuxième trimestre, rendus publics mardi par le Comité organisateur des Jeux de Vancouver, le COVAN, montrent un bilan positif. Cette situation est due à la vente de billets pour les compétitions, aux paiements de commandites et à une contribution devancée du Comité international olympique.

Pour le trimestre prenant fin le 31 janvier 2009, le COVAN a enregistré un surplus de 53,3 millions $ et a conclu cette période avec près de 85 millions $ en banque.

Les états financiers passent du déficit au surplus en raison des différents échéanciers entre les entrées d'argent et les dépenses du COVAN, mais il était prévu que le deuxième trimestre de 2008-09 en serait un favorable en raison des revenus prévus par la vente de billets, qui se sont élevés à 94,7 millions $ au Canada seulement.

Le COVAN n'a pas révélé combien de billets avaient été vendus lors de cette première phase. Pas moins de 1,6 million de billets en tout seront disponibles pour les Jeux de Vancouver. On ne pouvait non plus savoir combien la vente de billets corporatifs avait rapporté.

Si les ventes corporatives ne sont pas confirmées, les commandites, elles, sont au niveau prévu par le COVAN. Aucune nouvelle entente n'a toutefois été signée lors du dernier trimestre. De nouveaux commanditaires sont toujours recherchés, que ce soit au niveau national ou international.

En tout, le COVAN espère amasser 953 millions $ de commandite, dont la moitié en argent. Le comité organisateur a jusqu'à maintenant amassé environ 40 pour cent de l'argent nécessaire à la tenue des JO et ont dépensé environ la même proportion de leur budget.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.