Montréal - Beaucoup d'amateurs de baseball junior se demandaient à qui des Orioles de Montréal ou des Cardinals de LaSalle allait profiter le congé imprévu de trois jours! Et bien, il semble bien que les petites vacances aient servi la cause des Cards. Ils ont gagné ce soir le sixième match de la série demi-finale qui les oppose aux Orioles, une victoire acquise au compte de 11-1, poussant ainsi la série à son ultime limite, un septième match qui aura lieu demain après-midi, samedi, à compter de 13 heures au stade Éloi-Viau de LaSalle.

Les Cards ont pris les devants 1-0 dès la première manche. Mark Nadler a amorcé le match en frappant un simple, puis comme à son habitude il a volé le deuxième but. Le relais du receveur des Orioles s'est retrouvé au champ centre, Nadler a filé jusqu'au troisième sac. Puis, surprise, Nadler est venu compter sur le retrait à l'avant-champ de Michaël Page, de retour de son collège américain pour ce qui devait être, normalement à cette date-ci, la finale! À sa première présence au bâton en série en 2009, Page produit un point!

C'est Dominick Carrier qui est au monticule pour les Cardinals. Le premier frappeur qu'il affronte, Jean-François Déry, arrive sauf au premier but suite à une erreur de la défensive des Cards... Mais, il est pris à contre-pied sur les buts. Puis, Carrier passe les deux autres frappeurs, Renaud Caron Catellier et Jonathan Valdez, sur des prises!

En deuxième manche, il retire les trois frappeurs des Orioles dans l'ordre. Puis, en troisième, il cède un simple à Christophe Richard, mais ce dernier se fait retirer en tentant de voler!

Poussée de deux points des Cards
Au début de la quatrième manche, Michaël Page amorce la manche avec un double. Matthew Langton suit avec un simple qui fait compter Page. Après que Langtoneut avancé de 90 pieds sur un mauvais lancer, il vient compter sur un simple de Samuel Malo. La troupe du gérant Dominic Simard chez les Cards est en avance 3-0.

Et les Cards ajoutent un quatrième point à la cinquième manche. Marc-André Nadeau atteint le premier but à la faveur d'un simple, puis après deux retraits, Mark Nadler est atteint. Michaël Page suit avec son deuxième double consécutif, une claque sur la ligne du premier but qui fait compter Nadeau.

Timide réplique des Orioles
En fin de cinquième manche, les Orioles s'inscrivent à la marque, un point! Avant cette manche, les Montréalais avaient été limités à douze frappeurs au bâton, soit le minimum.

Dominic Royer frappe un simple, Jonathan Tremblay suit en se commettant dans un optionnel, Royer est retiré, et Andrew D'Iorio frappe lui aussi un simple. Les deux coureurs se retrouvent respectivement au troisième et au deuxième buts suite à un mauvais lancer. Puis, Chritophe Richard soutire un but sur balles. Les sentiers sont tous occupés! Après un retrait, le deuxième de la manche, Johan Ochoa pousse Tremblay à la plaque d'un simple. Puis, Carrier inscrit le troisième retrait... sur des prises. Les Cardinals mènent 4-1.

Steve Robert amorce le sixième tour au bâton des Cards avec un double. Après un retrait, Maxime Brochu, frappe un simple qui permet à Robert de compter le cinquième point de son équipe.

Les Cardinals frappent à qui mieux mieux
En début de septième manche, les Cardinals se sont assurés que les Orioles ne puissent pas revenir dans le match. Ils y ont été d'une poussée de six points leur permettant d'augmenter leur avance à 11-1!

C'est encore une fois, Mark Nadler qui a joué les bougies d'allumage. Il est arrivé sauf au premier but sur une erreur. Michaël Page qui suivait a été atteint... puis les deux ont volé. Encore une fois, le relais du receveur des Orioles est imparfait... Nadler compte. Steve Robert est atteint à son tour et Samuel Malo, tout comme Maxime Brochu, soutirent des buts sur balles. Sur celui de Brochu, Page s'amène à la plaque.

Marc-André Nadeau enchaîne avec un simple, Robert compte. Puis c'est au tour de Lalonde de frapper un simple, sur sa frappe Malo et Brochu croisent le marbre.

Un nouveau lanceur s'amène au monticule pour les Montréalais et il vit un véritable « jour de la marmotte » : Nadler arrive sauf au premier but sur une erreur, Nadeau compte. Page est atteint...

Au sommaire
C'est l'artilleur Dominick Carrier (3-0) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Cards. Il a accordé un point mérité et a retiré six frappeurs au bâton en sept manches de travail.

Au bâton, Maxime Brochu (1-en-3) , Michaël Page (2-en-3) et Olivier Lalonde (1-en-3) se sont signalés pour les Cards produisant deux points chacun.

Dans le camp des Orioles, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Dany Coulombe (3-2) qui a cédé cinq points en cinq manches et un tiers au monticule.

Au sommaire, les Cards ont marqué onze fois sur dix coups sûrs et ils ont commis deux erreurs. Pour les Orioles, leur seul point a été inscrit sur six coups sûrs et la défensive a gaffé quatre fois.

Texte rédigé avec la complicité du marqueur officiel de la rencontre, Nicolas Fortier.