ATHÈNES (NSC) - L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant et l'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant ont remporté leur match de quarts-de-finale, jeudi, pour programmer des demi-finales contre leurs grands rivaux américains sur les courts des Jeux paralympiques.

L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a livré une autre chaude lutte mais a dominé 36-33 contre l'Australie. David Willsie, de Belmont, en Ontario, a dirigé l'offensive canadienne avec neuf buts. Ian Chan, de Winnipeg, en a ajouté huit et le capitaine de l'équipe, Garett Hickling, de Kelowna, en C.-B., six. Les Canadiens, champions du monde en titre, menaient 21-19 à la mi-temps.

«Nous avons joué le style de rugby canadien, a dit le joueur canadien Mike Bacon, de Saskatoon. L'Australie a une bonne équipe et nous savions qu'elle donnerait son maximum. Les deux équipes ont très bien joué. Mais nous avons eu un très bon travail d'équipe et avons mélangé nos stratégies. La raison pour laquelle nous avons eu tellement de parties serrée est que tout le monde hausse son jeu contre nous. Nous nous attendons à cela.»

Le Canada, qui a un dossier de 3-1 jusqu'à maintenant, affrontera maintenant les États-Unis, champions en titre des Jeux. Nous avons une excellente rivalité avec eux, a ajouté Bacon. Ce sera une excellente partie.»

En quarts-de-finale de basket-ball féminin en fauteuil roulant, Danielle Peers, d'Edmonton, a marqué 15 points pour diriger l'offensive canadienne dans une victoire de 65-46 contre les Pays-Bas. Les Néerlandaises ont connu une solide première demie et ne tiraient de l'arrière que par huit points après deux quarts.

Sabrina Pettinicchi, de Montréal,a ajouté 12 points et Lori Radke, de Calgary, 11.

«Je pense que les Pays-Bas ont joué leur meilleure partie, a dit la joueuse canadienne Arley McNeney, de New Westminster, en C.-B. Malheureusement, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre leur jeu. Nous avons rapidement pris le contrôle du rythme et avons remporté la victoire.»

Les Canadiennes, invaincues en quatre parties, affronteront leurs grandes rivales des États-Unis en demi-finale. Les Américaines (3-1) ont assommé les Japonaises 70-33 dans un autre quart-de-finale.

«Nous nous sentons prêtes et bien préparés, a dit Peers au sujet de la prochaine partie. Chaque équipe connaît le style de jeu de l'autre. Ce sera une partie agressive à haut pointage. Ces parties sont les raisons pour lesquelles nous jouons.»

Tir

Lors de la dernière journée au tir, Chris Trifonidis, originaire de Prespa, en Grèce, qui vit maintenant à Vancouver, a terminé sixième à la carabine libre en position couchée.

Goalball

Le Canada a maintenant une fiche parfaite de 5-0 dans le tournoi à la ronde féminin après avoir battu le Brésil 3-1. Les Brésiliennes sont la première équipe à marquer un but contre les Canadiennes dans le tournoi. Amy Alsop, de Saskatoon, Contessa Scott, de Clyde River, dans l'ÎPÉ, et Viviane Forest, de Brossard, au Québec, ont marqué pour le Canada.

Tennis en fauteuil roulant

Dans la demi-finale du double mixte, Brian McPhate, de Surrey, en C.-B., et Sarah Hunter, de White Rock, en C.-B., ont perdu contre les grands favoris, David Taylor et Nick Wagner, des États-Unis, 6-0, 6-3. Les Canadiens joueront maintenant pour la médaille de bronze.

«Nous avons eu de meilleurs matches contre eux, mais la meilleure équipe a gagné, a dit McPhate, qui joue sur la scène internationale avec Hunter depuis quatre ans. C'est un peu décevant. Nous nous sommes améliorés tout au long du match en changeant notre stratégie. Cela a paru beaucoup plus efficace pour nous.»

Voile

La compétition de voile a terminé ses neuf courses dans les deux épreuves paralympiques. En Sonar mixte, le Canada a terminé septième de la dernière course et septième du classement général. Les marins canadiens étaient Brian Mackie, de Victoria, Brian MacDonald, de Vancouver-Ouest, et Paul Tingley, de Halifax. Ils ont remporté la troisième course et terminé troisièmes de la huitième course cette semaine.

En 2,4mr mixte, Bruce Millar, de Toronto, a terminé huitième de la dernière course de jeudi et neuvième du classement général.

Boccia

Le boccia, un sport semblable au boulingrin pour les athlètes de paralysie cérébrale, de blessure de traumatisme crânien ou d'accident cérébro-vesculaire, a débuté jeudi dans quatre divisions séparées en fonction du niveau de handicap. Dans la division BC 2, Tammy
McLeod, de London, en Ontario, a gagné le deuxième de ses deux matches de la journée 5-2 contre Supapor Maleemao, de la Thaïlande. François Bourbonnière, de Tracy, au Québec, a perdu ses deux matches.

Dans la division BC1, David Van Hoek, de Cranbrook, en C.-B., a perdu ses deux matches tandis que Mirane Lanoix-Boyer, de Gatineau, au Québec, a perdu son premier match.

Dans la division BC3, le numéro deux au monde Paul Gauthier, de Vancouver, a été surpris dans son premier match tandis qu'Alison Kabush, de Surrey, en C.-B., a aussi été battue. Dans la division BC 4, Josh Vander Vies, de Sarnia, en Ontario, et Daniel Gauthier, de Sorel, au Québec, ont aussi perdu leur premier match.