Le Canada vise toujours 14 médailles
Jeux olympiques dimanche, 22 août 2004. 13:49 jeudi, 12 déc. 2024. 00:33Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) ont dû se
soumettre, aujourd'hui, à l'exercice du bilan de mi-jeux, qui a eu des allures de procès du système du sport amateur au pays.
Michael Chambers, président du COC, David Bedford, chef de mission, et Nathalie Lambert, adjointe au chef, affichaient des mines déconfites devant les déboires que le Canada a connus jusqu'à maintenant.
Le Canada a échappé quelques médailles depuis le 13 juillet. On en attendait quatre ou cinq en aviron, on en a gagné seulement une.
La déception est également vive en natation, où on n'a pu faire mieux qu'une sixième position comme meilleur résultat. Le leadership de l'entraîneur Dave Johnson a été mis à rude épreuve. On s'attendait aussi à une médaille du judoka Nicolas Gill, entre autres.
L'épineuse question du sous-financement est inévitablement revenue sur le tapis. Chambers a expliqué que le Canada subit à Athènes les contrecoups de la décision prise dans les années 1990 de sabrer dans les budgets du sport amateur.