Le Suisse Guido Tognoni, chef des compétitions de la Fédération internationale de soccer (FIFA), a été limogé sans préavis, a-t-on appris jeudi à Rome de sources proches de la FIFA, en marge du XXVIIe congrès de l'Union européenne (UEFA).

Il est reproché à M. Tognoni d'avoir participé à la rédaction d'un ouvrage, avec deux journalistes anglais, reprenant les principales attaques et accusations formulées contre le président de la FIFA, Joseph Blatter, dans les mois précédents sa réélection au congrès de Séoul fin mai 2002, a-t-on souligné de même source.

Officiellement, précise la FIFA, "les deux parties ont mis fin au contrat avec effet immédiat d'un commun accord" assurant également "une confidentialité" sur les raisons de cette séparation qui ne fera l'objet d'aucun communiqué.

M. Tognoni travaillait à la FIFA depuis mai 2001. Auparavant il occupait des fonctions identiques à l'UEFA, qu'il avait quitté en novembre 2000 au plus fort de la crise entre les deux organismes.

Guido Tognoni était notamment chargé de l'organisation de la prochaine Coupe des Confédérations, en collaboration avec la Fédération française de soccer (FFF). Son remplaçant n'a pas encore été désigné.

null