LAUSANNE (Suisse), (AFP) - A deux mois (8-24 février) des jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis), Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), s'est déclaré confiant au niveau de la sécurité et de l'organisation.

"Nous avons eu une vidéo-conférence ce mercredi après-midi avec le comité organisateur de Salt Lake City (SLOC) et nous sommes pleinement rassurés et confiants au niveau de la sécurité et de l'organisation de ces Jeux", a déclaré le président du CIO au cours d'un point-presse à la fin de la dernière commission exécutive de l'année à Lausanne.

"Il y avait beaucoup d'interrogations, notamment chez les athlètes, après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, elles n'ont plus lieu d'être aujourd'hui même si je sais que le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité", a poursuivi le président du CIO.

Selon M. Rogge, tous les comités nationaux olympiques participeront aux Jeux de Salt Lake City qui jouiront d'une couverture télévisée sans précédent dans le monde. Il a précisé, d'autre part, que la "commercialisation excessive déplorée aux Jeux d'été d'Atlanta en 1996 n'existerait pas" dans la capitale de l'Utah.

Seuls deux domaines sont légèrement préoccupants pour le SLOC: la technologie et les transports.

Le président du CIO a répété sa "satisfaction" après l'adoption mardi par l'ONU de la résolution d'une trêve olympique à la suite de la demande présentée par les Etats-Unis. "Je me réjouis de cette trêve. Bien sûr, la notion de cessez-le-feu n'apparaît pas mais nous sommes réalistes au CIO et savons très bien que nous ne pouvons demander des choses impossibles aux Etats", a-t-il dit.


L'Afghanistan espéré à Athènes

"Depuis l'origine des Jeux, il y a une tradition selon laquelle le président du CIO lance un nouvel appel à une trêve olympique dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture, je le referai à Salt Lake", a souligné M. Rogge, tout en précisant: "On ne peut pas toujours apporter la paix mais on peut la souhaiter."

Concernant la situation en Afghanistan, M. Rogge a exprimé un rêve: celui de compter des athlètes afghans aux Jeux d'Athènes en 2004. "On suit la situation de près, a-t-il affirmé. On reçoit des appels chaque jour et dès que les choses évolueront, nous serons ravis d'accueillir à nouveau des athlètes afghans, une fois le comité olympique afghan réadmis dans la famille olympique. A Salt Lake, il n'y en aura pas, mais ce serait un rêve d'en avoir à Athènes".

Par ailleurs, au sujet du triathlon, dont l'éviction du programme olympique avait été évoquée à la suite de dissensions internes au sein de la Fédération internationale (ITU), M. Rogge a été catégorique: "il n'y a plus de problème, les athlètes pourront participer aux qualifications, les litiges portés devant les tribunaux civils ont été annulés".

La commission exécutive a enfin sélectionné dix candidats, sur une liste de 85, pour devenir membres du CIO s'ils sont élus lors de la 113e Session à Salt Lake City (4-6 février). "Je déplore le manque de femmes, a dit M. Rogge, en précisant que l'ancienne championne olympique de gymnastique, la Roumaine Nadia Comaneci, avait été éliminée parce que sa candidature n'était pas conforme au règlement: elle était présentée par le Comité national olympique roumain alors qu'elle a acquis la nationalité américaine.