ATHENES (AP) - Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a félicité, lundi, le nouveau premier ministre grec et a rappelé aux partis rivaux du pays leur promesse que les échéances électorales n'auraient pas de conséquences sur les préparatifs des Jeux olympiques.

"Félicitations, s'est exclamé Rogge dans un communiqué. Avant et pendant leurs campagnes, les leaders de Nouvelle Démocratie et du PASOK ont assuré le CIO que les préparatifs des Jeux olympiques ne seraient pas affectés négativement par le résultat des élections."

Le parti conservateur Nouvelle Démocratie de Costas Caramanlis, âgé de 47 ans, a remporté les législatives dimanche face aux socialistes du PASOK. Nouvelle Démocratie a gagné la bataille électorale mais a hérité en contrepartie de tous les problèmes liés à l'organisation des JO, programmés du 13 au 29 août à Athènes, mais dont les préparatifs ont pris beaucoup de retard sous le gouvernement socialiste.

"Tous ensemble, nous allons faire au mieux pour avoir les Jeux les meilleurs et les plus sûrs jamais organisés", a déclaré Caramanlis dans son discours de victoire.

La présidente du comité d'organisation des Jeux, Gianna Angelopoulos-Daskalaki, s'est entretenue avec Caramanlis tard dimanche soir tandis que son parti célébrait son retour aux affaires après 11 années de vaches maigres.

Selon la presse hellène, Angelopoulos-Daskalaki devrait être nommée à un nouveau poste, celui de ministre des Jeux olympiques, ou ministre de la culture en charge des préparatifs olympiques. Angelopoulos-Daskalaki est une ancienne députée de Nouvelle Démocratie.

Contactés, des responsables du comité d'organisation des Jeux n'ont pas été en mesure de confirmer ces informations.

Sous le gouvernement socialiste, le ministre de la Culture, Evangelos Venizelos, était en charge des préparatifs des JO. Mais le CIO souhaitait un ministre olympique qui aurait cordonné tous les efforts. Pour les JO de Sydney en 2000, un tel ministre avait été créé.

Caramanlis devrait annoncer la composition de son gouvernement, mardi.

"Nous n'avons pas la possibilité de changer quoi que ce soit maintenant, a déclaré Caramanlis au quotidien italien Corriere della Sera. Bien sûr, je sais qu'il y a des retards dans les travaux et que des erreurs ont été commises. Mais l'heure n'est pas aux critiques."

Le nouveau Premier ministre a également invité Rogge à Athènes, et la visite du président du CIO dans la capitale grecque pourrait avoir lieu dès samedi.

Les organisateurs ont ajouté qu'il était important que le leader socialiste George Papandreou ait dit que son parti allait continuer à soutenir les préparatifs pour les JO. Papandreou a déclaré que les Jeux seraient "un très grand moment" pour le pays.

"Le CIO remercie le gouvernement sortant", a ajouté Rogge dans son communiqué.

Mais le précédent gouvernement laisse de nombreux problèmes derrière lui, et notamment la construction retardée d'un toit en métal et en verre au-dessus du stade olympique qui pourrait tout simplement être annulée ou reportée.

Les constructions pour l'hébergement pendant les JO ne sont pas non plus terminées, et les routes du parcours du marathon ne sont pas encore totalement achevées.