LAUSANNE, Suisse - Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a indiqué que les fédérations sportives devront joindre la lutte aux paris illégaux et autres matchs truqués si elles veulent toujours faire partie du mouvement olympique.

Rogge a dit jeudi que le CIO n'avait pas trouvé de signes pouvant indiquer que des matchs eurent été truqués à Pékin et Vancouver, mais il craint que des groupes criminalisés et des sites de paris illégaux ne tentent de fixer des résultats aux JO dans l'avenir, d'où la nécessité de créer un organisme international chargé de leur mener la lutte.

Il a déclaré à The Associated Press que les matchs truqués ou les paris illégaux, qui impliquent des milliards de dollars, sont `une grande menace à la crédibilité du sport' et que seul le dopage est un pire fléau. Il existe déjà un organisme mondial pour la lutte au dopage: l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Rogge a déclaré que les fédérations pourraient dans un premier temps établir leurs propres règles, mais que la mise sur pied d'une agence mondiale était réalisable `d'ici quelques années'.